L'activité volcanique est l'une des forces de la nature qui peuvent changer la face de la Terre. Et pour le moment, les forces souterraines poursuivent leur travail titanesque. Fabriqué à partir de nombreuses couches de lave, de taille monstrueuse, les plus grands volcans du monde se cacher sous la surface de l'eau ou pendre au-dessus des villes voisines.
Lesquels d'entre eux sont considérés comme les plus grands? Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à un consensus. Certains pensent qu'il est nécessaire de construire la cote en fonction de la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Autres - ce qu'il faut considérer est la zone sur laquelle les coulées de lave se répandent, formant une nouvelle surface. Troisièmement, le facteur humain est primordial: le danger pour les établissements humains.
Par conséquent, pour l'évaluation des plus grands volcans de la planète Terre, nous avons sélectionné des représentants de tous les types - les plus grands en superficie, et les volcans actifs et éteints les plus élevés et les plus dangereux.
10. Etna - hauteur 3 295 mètres
Le plus haut volcan d'Europe est situé sur l'île de Sicile et est toujours actif. La dernière éruption a commencé le 25 décembre 2018. En raison des éruptions fréquentes, il est impossible de déterminer avec précision sa hauteur - elle change constamment. Par exemple, au cours des 30 dernières années, l'Etna a «perdu» plus de 20 mètres de hauteur. Pour le moment, il s'élève au-dessus de l'île à 3 295 m.
La montagne est célèbre pour son mauvais caractère - ses pentes sont parsemées de cratères, d'où une fois tous les deux mois de la lave se déverse régulièrement. Environ une fois par siècle, les éruptions sont plus importantes, posant un danger direct pour les établissements humains habitant les pentes. Cependant, cela n'arrête pas les personnes têtues - en raison des éruptions fréquentes, le sol sur les pentes de la montagne est riche en éléments utiles pour les plantes qui vous permettent de récolter de grandes cultures.
9. Erebus - 3 794 mètres
Si le reste des volcans se trouve dans la partie habitée du monde, alors Erebus est situé sur le continent inhabité de l'Antarctique. C'est le plus grand volcan actif de la région polaire sud. Malgré les espaces glaciaires sans vie qui l'entourent, Erebus mène une vie très active. Et sa position géographique - exactement sur plusieurs failles de la croûte terrestre - y contribue beaucoup.
Malgré le fait que les gens ne vivent pas près d'Erebus, cela affecte toujours leur vie dans un sens négatif. Des profondeurs du volcan, des flux de gaz contenus à l'intérieur de la Terre, principalement du méthane et de l'hydrogène, éclatent périodiquement vers l'extérieur, ce qui détruit la couche d'ozone. On pense que la plus petite épaisseur de la mer d'ozone se trouve exactement dans la zone du volcan.
8. Klyuchevskaya Sopka - 4 835 mètres
Comme l'Etna, la hauteur du volcan Klyuchevskoy change constamment. Bien qu'il ait perdu environ 15 mètres après une éruption de cinq ans, il reste toujours le plus haut volcan actif de Russie et d'Asie.
Bien que, en comparaison avec d'autres sommets du Kamtchatka, le volcan Klyuchevsky perd en fréquence, il compense avec succès cela avec de l'énergie.Par exemple, l'éruption de 1938 a duré 13 mois et a provoqué l'émergence de plusieurs cratères atteignant 1 900 m de haut. Et l'éruption de 1980 a arraché et projeté un bloc de glace d'une superficie d'au moins un demi-kilomètre dans les airs à une hauteur de plus de 500 m.
Mais l'éruption la plus spectaculaire et la plus terrible a eu lieu en 1994, lorsqu'une impressionnante colonne de cendres de plus de 12 km de haut s'est élevée au-dessus du volcan, et un panache de cendres volcaniques s'est étendu du site d'éjection sur plusieurs dizaines de kilomètres et a disparu quelque part dans l'océan.
7. Orizaba - 5 636 mètres
«Il doit être que le sommet du volcan touche le ciel lui-même», pensèrent probablement les anciens Incas et lui donnèrent le nom de Sitlaltepetl, ou «Star Mountain». C'est le plus haut volcan actif d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale et le troisième plus haut sommet de la région. On peut le voir de loin - à de nombreux kilomètres avant la côte, le cône d'Orizaba peut être vu du côté du navire qui traverse le golfe du Mexique jusqu'au port de Veracruz.
Bien que le volcan soit maintenant endormi, son calme est trompeur - il a mené une existence très active depuis le moment où les conquistadors sont venus dans ces lieux jusqu'au 19ème siècle, et ces dernières années la station située à son pied a enregistré une activité interne constante.
6. Elbrus - 5 642 mètres
La plus haute montagne est également le plus grand volcan de Russie et d'Europe. Les glaciers descendant de la surface enneigée donnent naissance à plusieurs rivières importantes qui alimentent les plaines de la région du Caucase.
En plus de la beauté, le cône blanc comme neige avec deux pics et une petite selle entre eux a un caractère doux et paisible. Elbrus dort depuis longtemps et sa dernière éruption remonte à plus de 5000 ans. Malgré la sévérité externe, il est facile et simple de gravir l'Elbrus - les voies d'escalade jusqu'au sommet du patriarche endormi sont l'une des plus simples.
5. Kilimandjaro - 5 885 mètres
Le magnifique beau Kilimandjaro est la carte de visite de l'Afrique, son plus grand volcan. Le géant endormi est en fait trois cônes volcaniques visibles de presque n'importe où en Tanzanie et au Kenya voisins.
Contrairement à de nombreux volcans classés, le Kilimandjaro est le volcan le plus célèbre du monde, un stratovolcan typique. Si vous demandez à un enfant de le représenter, il dessinera très probablement une montagne conique, du sommet de laquelle des cendres, des gaz brûlants et de la lave très visqueuse éclatent, qui se solidifie rapidement, construisant un cône de plus en plus haut. C'est un stratovolcan. La superficie du Kilimandjaro est de 4 800 km3 et sa hauteur est de 5 885 m. Le volcan a été actif pour la dernière fois à l'aube de l'humanité - il y a 360 000 ans.
4. Ojos del Salado - 6 893 mètres
Si les deuxième et troisième places du classement sont les plus grands volcans du monde, si vous comptez sur les fonds marins, alors Ojos del Salado est le plus haut volcan du monde, situé au-dessus de la surface de la mer. Il s'élève à 6 893 m au-dessus du sol. La montagne géante est située à la frontière entre l'Argentine et le Chili.
Bien que la dernière éruption volcanique active ait eu lieu avant même l'invention de l'écriture par l'humanité - aucune donnée à son sujet n'a survécu - cependant, Ojos del Salado ne peut pas être appelé dormir au plein sens du mot. Au fond d'une immense montagne, comme si une mystérieuse œuvre cachée se déroulait, dont l'écho atteint les habitants terrestres sous forme de nuages de vapeur et de cendres. La dernière activité de ce type a eu lieu assez récemment - en 1993.
3. Mauna Loa - 9 800 mètres
Mauna Loa est un volcan sous-marin dont le sommet (avec cinq autres) a donné naissance à la grande île de l'archipel d'Hawaï. La taille du Mauna Loa est de 40000 km3, sa superficie est de 75000 m2 et sa hauteur (si l'on compte à partir du fond de la mer) atteint 9800 m et c'est le volcan actif le plus haut du monde - la dernière éruption du Mauna Loa remonte à seulement 34 ans, en 1984 an. Au cours des 170 dernières années, le Mauna Loa a effrayé les gens avec son activité, jetant de la lave 33 fois.
2. Mauna Kea - 10 058 mètres
"Sister" Mauna Loa s'élève à près de 4 267 m au-dessus du niveau de la mer. Cela semble être un peu, non? Cependant, Mauna Kea a plus de potentiel caché qu'il n'y paraît - sa base est située profondément sous la colonne d'eau à une profondeur de plus de 6 000 m. Cela fait du Mauna Kea la plus haute montagne du monde... S'il était situé entièrement sur terre, il battrait le record de tous les volcans les plus hauts du monde, battant de près de 3 000 m le favori «terrestre» Ojos del Salado.
Au sommet du Mauna Kea, l'humidité est très faible et il n'y a presque jamais de nuages - il y a maintenant l'un des plus grands observatoires du monde.
Mauna Kea a surgi au-dessus du point chaud de la terre - un endroit où le magma chaud et fondu s'élève de la couche du manteau de la Terre. Pendant des millions d'années, la roche fondue s'échappant vers l'extérieur a créé la surface de tout l'archipel hawaïen. Mauna Kea est un volcan endormi; cela signifie qu'il est inactif depuis plus de 4 000 ans et que le point chaud de l'affleurement de magma s'est déplacé. Cependant, l'inaction ne signifie pas qu'il s'assoupira pour toujours.
1. Le plus grand volcan du monde: Tamu Massif - 4000 mètres
"Comment, seulement 4000 mètres - et le plus grand volcan du monde?" - le lecteur peut être indigné. Oui, la taille de Tamu n'est pas très impressionnante. Mais regardons cela plus en détail de tous les côtés.
La plupart des plus grands objets naturels du monde, découverts par l'humanité il y a longtemps, à l'aube de son existence. Mais le massif du Tamu - le plus grand volcan de la planète Terre - a réussi à se cacher des gens pendant de nombreuses années.
Il est étonnant que l'humanité en savait plus sur les énormes volcans sur Mars que sur la montagne géante sous son nez. La raison en est à la fois son éloignement (il est à plus de 1 600 km à l'est du Japon) et sa profondeur. Son sommet est plongé dans l'épaisseur de l'océan mondial sur 2 000 km. Ce n'est qu'en 2013 que les scientifiques ont découvert que la montagne de lave frappante au fond de l'océan est en fait un et unique volcan.
Son volume est d'environ 2,5 millions de km3 et sa superficie est de plus de 311 km2. Heureusement, il dort depuis longtemps - la dernière éruption de Tamu remonte à environ 144 millions d'années.
Le volcan le plus dangereux du monde
Le Supervolcano Yellowstone est considéré comme le plus actif et le plus dangereux aujourd'hui. Situé dans un parc national américain, il constitue une énorme menace non seulement pour le Wyoming, mais pour la planète entière. On pense que l'éruption du volcan Yellowstone pourrait entraîner un changement climatique dans toute la Terre.
À la suite de la catastrophe, plus de 70% du territoire américain sera détruit. Le magma et les granulés couvriront la zone d'une couche de 3 mètres. Les pertes s'élèveront à plus de 10 millions de vies et le territoire deviendra inhabité en raison du niveau élevé de rayonnement.
Aujourd'hui, les visites du parc sont limitées; dans certaines zones, l'entrée est totalement interdite. Les scientifiques examinent attentivement la caldeira et l'éruption pourrait commencer dans les décennies à venir.