Pendant que vous lisez ces lignes, quelque part au loin (ou peut-être pas si loin), des tueurs silencieux, cachés sous la colonne d'eau, sillonnent les mers. Ils sont énormes, puissants et mortels, capables de se cacher profondément dans les profondeurs pendant des mois pour un jour porter le coup décisif.
Non, ce n'est pas un nouveau film d'horreur ou une vidéo documentaire "de la vie des requins". Dans cet article, vous, chers lecteurs, trouverez la réponse à la question de savoir comment quel sous-marin est digne de porter le titre de plus grand du mondeet quels pays peuvent se permettre de construire de tels géants de l'acier.
Plus récemment, nous avons présenté aux lecteurs 10les plus gros navires dans le monde.
10. "Astyut" - longueur: 97 m., Largeur 11,3 m
Le dixième plus grand sous-marin au monde, c'est le sous-marin le plus grand, le plus avancé et le plus puissant jamais exploité par la Royal Navy. Sa taille est de 97 mètres de long et 11,3 mètres de large.
La classe Astyut comprend trois sous-marins, avec quatre autres en construction. Au cas où il serait nécessaire d'engager une bataille, le sous-marin est armé de six 48 missiles ou torpilles, des missiles de croisière Tomahawk, des missiles anti-navires Harpoon et des tubes lance-torpilles de 533 mm (TA).
En 2012, les Astyutes ont prouvé leur capacité à lancer des missiles Tomahawk en tirant avec succès deux missiles depuis le golfe du Mexique et en frappant avec précision des cibles sur un terrain d'essai dans le nord de la Floride.
9. «Seawulf» - 107,6 x 12,2 m
Cette série de sous-marins nucléaires a été construite sur ordre de l'US Navy en 1989-1998. Les Sivulfs étaient une réponse à la construction de sous-marins en Union soviétique dans le cadre du projet 971 Schuka-B. Au total, trois navires ont été construits, même s'il était initialement prévu que la série comprendrait 12 sous-marins.
La longueur et la largeur de la coque du Seawulf sont respectivement de 107,6 mètres et 12,2 mètres. Ces sous-marins sont équipés d'un réacteur nucléaire et ont une vitesse de 18 nœuds.
L'armement du sous-marin américain comprend huit tubes lance-torpilles de 660 mm, 50 torpilles ou missiles et 50 missiles de croisière Tomahawk.
8. Projet 945A "Condor" - 110,5 x 12,2 m
Le premier, mais pas le seul, parmi les plus grands sous-marins de Russie. À ce jour, il y a deux Condors en fonctionnement, 110,5 mètres de long et 12,2 mètres de large.
La coque des sous-marins de classe Condor est en titane léger et durable, ce qui permet au sous-marin d'atteindre des profondeurs plus profondes et de réduire le niveau de bruit. De l'armement, les Condors disposent de six tubes lance-torpilles de 533 mm, 40 torpilles, des missiles de croisière S-10 Granat et 8 lanceurs Igla-1 et Igla MANPADS.
7. Projet 971 "Pike-B" - 110,3 x 13,6 m
L'Union soviétique peut être critiquée pour beaucoup de choses, mais pas pour la faiblesse de l'armée et de la marine. C'est en URSS que la construction de l'un des plus grands sous-marins nucléaires du monde, Shchuky-B, a été réalisée. Contrairement aux Kondors, la coque de ce sous-marin est en acier allié. La longueur du formidable "poisson" en acier est d'un peu plus de 110 mètres, et la largeur est de plus de 13 mètres.
Le projet Shchuki-B (1983-2001) a été réalisé dans l'entreprise de construction de machines Sevmash à Severodvinsk et a été révisé à plusieurs reprises. Les bateaux améliorés étaient appelés «Akula amélioré» ou «Akula-II» par les militaires occidentaux. Et le sous-marin le plus modernisé - K-335 "Gepard" - s'appelait "Akula-III" en Occident. La marine indienne est également armée de l'un des "Shchuk-B" modernisés (K-152 "Nerpa"). Il manque le système SOKS et la capacité de lancer des contre-mesures acoustiques.
En 2017, quatre sous-marins de classe Pike-B sont restés en service. Chacun d'eux est équipé de quatre tubes lance-torpilles de 650 mm, de quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, de l'IRS Calibre-PL et des MANPADS Strela-3M.
6. «Triumfan» - 138 x 12,5 m
Sunny France est l'un des rares pays européens à pouvoir se permettre de construire un énorme sous-marin lourd et coûteux. De 1989 à 2009, quatre sous-marins de la classe Triumfan ont été construits, 138 mètres de long et 12,5 mètres de large. Il était initialement prévu de construire six unités, mais les plans de la marine française ont changé en raison de l'effondrement de l'Union soviétique.
Les "Triumfans" sont armés de quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, de 10 torpilles, de 8 missiles de croisière Exocet SM39, qui sont lancés à partir de missiles TA et M45 et M51.
5. «Vanguard» - 149,9 x 12,8 m
La fierté de la marine britannique, plus de 149 mètres de long et plus de 12 mètres de large. La série Vanguard comprend quatre sous-marins nucléaires, dont l'histoire a commencé dans les années 90 du XXe siècle. Ils ont été construits dans un immense hangar couvert (atelier de construction ou de réparation) de 260 mètres de long et 58 mètres de large. Sa taille permet de construire non seulement des sous-marins nucléaires, mais également des destroyers dotés d'armes à missiles guidés.
Au départ, il était prévu de collecter 6, voire 7 sous-marins, mais avec l'effondrement de l'URSS, la Grande-Bretagne et d'autres pays de l'OTAN n'avaient plus besoin d'un grand nombre de sous-marins comme moyen de dissuasion nucléaire.
À bord des Vanguards se trouvent quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, 16 missiles balistiques Trident II D5 et des torpilles télécommandées Spearfish ou Tigerfish.
4. «Delta» - 167,4 x 11,7 m
Il s'agit de la désignation collective de quatre types de sous-marins nucléaires stratégiques assemblés à la fois en URSS. Noms de code du projet:
- «Murena».
- Murena-M.
- "Calamar".
- "Dauphin".
La longueur de la dernière modification - "Dolphin" - est de 167,4 mètres et la largeur de 11,7 mètres. Ce grand poisson d'acier a été mis en service en décembre 1984. Sur les sept dauphins construits, cinq sont toujours dans la marine russe.
Les ennemis des Dolphins n'auront pas de chance, car ils sont équipés de quatre tubes lance-torpilles de 533 mm, de 12 torpilles, de 16 missiles balistiques et de 4 à 8 MANPADS Igla et Igla-1.
3. «Ohio» - 170,7 x 12,8 m
Ces géants sont les plus gros sous-marins des États-Unis et l'épine dorsale des forces nucléaires offensives stratégiques américaines. Ils doivent régulièrement effectuer des patrouilles de combat, passant 60% du temps en mer. La taille de "l'Ohio" est de 170,7 mètres et 12,8 mètres (longueur et largeur, respectivement).
Le premier sous-marin de cette série est entré en service en novembre 1981. Tous les autres sous-marins portent le nom d'États américains, à l'exception de l'USS Henry M. Jackson, qui porte le nom d'un des sénateurs.
Ces sous-marins sont capables de transporter plus de vingt missiles Trident II et plus de 150 missiles de croisière Tomahawk. Leur armement comprend également quatre tubes lance-torpilles de 533 mm.
2. Projet 955 "Borey" - 170 х 13,5 m
Le deuxième numéro de la liste des plus gros sous-marins est encore une fois le développement russe, l'un des plus avancés au monde. Le projet Borey a débuté en 2011 et en mai 2018, on a appris qu'il était prévu de construire 14 navires de ce type d'ici 2027.
À l'avenir, c'est Borey qui remplacera les premier et quatrième numéros de notre liste.
Les dimensions du sous-marin sont de 170 mètres de long et 13,5 mètres de large. Cette beauté sinueuse et mortelle peut aller sous l'eau à une vitesse de 29 nœuds et est équipée de six tubes lance-torpilles de 533 mm, de six contre-mesures hydroacoustiques de 324 mm, de torpilles, de missiles torpilles et de missiles de croisière (y compris Onyx et Caliber), ainsi que 16 Complexe PU "Bulava".
1. Projet 941 "Shark" - 172,8 x 23,3 m
Connus en Occident sous le nom de classe Typhoon et par les marins russes sous le nom de Shark, ces majestueux géants de l'acier ont été créés pour contrer les sous-marins américains de classe Ohio pendant la guerre froide.
Avec 172,8 mètres de long et 23,3 mètres de large, ces monstres avec un déplacement de surface et sous-marin de 23 200 tonnes et 48 000 tonnes, respectivement, étaient plus gros que les sous-marins américains concurrents. Leur hauteur (26 mètres) est comparable à la hauteur d'un immeuble de neuf étages.
En fait, la tâche des Sharks était de créer une apocalypse nucléaire en Occident, si la guerre froide entrait dans une phase chaude.
Le plus grand sous-marin à propulsion nucléaire du monde a gagné son surnom de prédateur pour l'image d'un requin qui a été peinte avant le premier lancement en septembre 1980.
À l'intérieur de la coque légère de l'énorme sous-marin, il y a cinq coques habitées. En cas d'urgence dans l'une des coques, l'équipage à l'intérieur des autres coques sera en sécurité et les appareils fonctionnels continueront de fonctionner.
Deux réacteurs nucléaires donnent à ces sous-marins stratégiques la puissance dont ils ont besoin pour atteindre une vitesse maximale d'environ 25 nœuds sous l'eau.
Plutôt que de naviguer constamment dans les mers et les océans du monde, les Sharks ont été créés pour rester au nord du cercle polaire pendant six mois, en attendant le commandement de lancer leur «adieu au monde» - les missiles balistiques R-39 Variant.
En raison de la longueur et de la nature de ses missions, ce sous-marin lance-missiles soviétique à propulsion nucléaire a été conçu dans un souci de confort d'équipage. En fait, les quartiers d'habitation des Sharks étaient si luxueux que les marins de la marine soviétique (puis russe) ont surnommé ces navires géants les «Hiltons flottants».
Au lieu de meubles en acier utilitaires avec un rembourrage minimal, l'intérieur du Shark comprend des fauteuils moelleux confortables, des portes de grande taille, une salle de sport entièrement équipée, une piscine d'eau de mer fraîche ou salée, un solarium et même un sauna en chêne. Les cabines de l'état-major sont équipées de télévisions, de lavabos et de systèmes de climatisation.
Cependant, le triomphe des énormes et redoutables "Sharks" n'a pas duré longtemps. Sur les sept sous-marins prévus, six ont été construits dans les années 1980 et ont pris leur retraite moins de 10 ans plus tard dans les années 1990. Le gouvernement russe ne pouvait tout simplement pas se permettre de maintenir opérationnels ces plus gros sous-marins lance-missiles au monde.
Actuellement, un seul "Akula" modernisé - TK-208 "Dmitry Donskoy" - est en service. Le plus grand sous-marin du monde sert de terrain d'essai pour les missiles balistiques avancés déployés sur les sous-marins (Bulava SLBM).
Vidéo documentaire - Projet 941 "Shark"