Lorsque vous êtes protégé de manière fiable par les murs de votre maison, il est difficile de croire que le vent puisse tuer une personne. Mais c'est exactement ce qui se passe lorsqu'il s'agit de tornades. Les tornades les plus destructrices de l'histoire, dont nous allons maintenant vous parler, a fait des centaines de vies humaines en quelques minutes.
10. Grande tornade à Natchez, États-Unis
Le bilan: 317 personnes.
On pense que c'est la seule tornade aux États-Unis qui a tué plus de personnes que souffert. La tornade s'est produite en mai 1840, elle a marché le long du fleuve Mississippi, arrachant des arbres des deux rives. Il n'est pas surprenant que la plupart des victimes de la catastrophe se trouvaient sur des bateaux à fond plat. Le nombre de blessés a atteint 109 personnes.
Cependant, le nombre réel de personnes tuées par la grande tornade peut être beaucoup plus élevé, car la mort des esclaves n'a pas été incluse dans le triste récit général.
9. Tornado Narail Magura, Bangladesh
Le bilan des morts: environ 500 personnes.
La première mais pas la dernière tornade «vient» du Bangladesh dans le classement des pires tornades de tous les temps. En 1964, la rage des éléments a dévasté deux villes et sept colonies, et 400 personnes du village de Bhabanipur n'ont jamais été retrouvées et sont considérées comme mortes.
8. Tornade aux Comores, Afrique
Le bilan des morts: plus de 500 personnes.
L'un des pays les plus pauvres du monde et une ancienne colonie française au milieu du XXe siècle (en 1951) ont survécu au coup d'une tornade géante. Il a pris naissance au-dessus de la surface de l'eau, puis, gagnant en force et en intensité, a atterri, a dispersé des bâtiments légers comme des éclats et a tué environ 500 personnes, tant autochtones que français en visite.
D'autres détails de cet incident sont inconnus car la nation insulaire était encore sous contrôle étranger à l'époque.
7. Tornade sicilienne, Italie
Nombre de décès: environ 600.
Au fil des ans, personne ne dira combien de vies humaines cette terrible tornade a coûté. Comme la tornade des Comores, la tornade sicilienne est née au-dessus de la surface de l'eau, et alors seulement "est venue" atterrir.
Ce n'était peut-être pas une, mais deux tornades à la fois, qui ont fusionné en une "mégatornade". C'est l'une des hypothèses expliquant pourquoi un si grand nombre de résidents locaux sont morts d'une tornade en Sicile.
6. Tornado La Valetta, Malte
Le bilan des morts: environ 600 personnes.
L'île de Malte est généralement associée à une détente agréable, au soleil, à la mer, mais pas à l'horreur et à la destruction. Mais il s'avère que des jours infernaux se produisent également dans le paradis terrestre. L'un d'eux est sorti le 23 septembre 1551 ou 1556 (différentes sources indiquent des années différentes).
S'élevant au-dessus de la mer Méditerranée, la tornade s'est déplacée vers la baie de Grand Harbour. Pendant le déchaînement de la tornade, au moins quatre navires de l'Ordre de Malte ont été renversés et de nombreux autres ont été gravement endommagés. Mais plus encore que les tribunaux ne sont allés aux résidents de Malte, dont beaucoup sont morts, et le nombre exact de blessés est inconnu.
Malgré le nom de la tornade, la capitale de Malte - La Valette - n'existait pas à cette époque, puisque le Grand Maître des Chevaliers de Malte posa personnellement la première pierre le 28 mars 1566, dix à quinze ans après la catastrophe.
5. Tornade à Dhaka, Bangladesh (au moment de l'incident - Pakistan)
Le bilan des morts: 660 personnes.
En 1969, alors que la ville de Dhaka était encore sous la juridiction du Pakistan, et non du Bangladesh, une terrible tornade a balayé sa banlieue nord-est densément peuplée.
Il a tué environ 660 personnes et le nombre de blessés a atteint 4.000. Mais aussi terrible qu'ait été la tragédie, ce n'était qu'une des deux tornades mortelles qui ont frappé le Bangladesh le 14 avril 1969.
Une deuxième tornade est apparue dans la région de Comilla à Chittagong, au Bangladesh, le même jour. Les deux tornades faisaient partie du même système de tempête, mais séparées l'une de l'autre.
Si l'on considère le nombre total de morts (883 personnes) suite à deux tornades, alors cette journée est l'une des plus meurtrières de l'histoire du monde.
4. Tornado Manikganj-Singair-Nawabganj, Bangladesh
Le bilan: 681 personnes.
L'une des tornades les plus destructrices a été nommée d'après les trois principales zones qu'elle a détruites le 17 avril 1973. En tout, la tornade a détruit la plupart des neuf villes.
Dans certaines listes non officielles, le nombre de morts atteint 1000. Selon les rapports de l'époque, les deux tornades ont fusionné en un super-cyclone qui a balayé la majeure partie du Bangladesh.
3. Tornade de trois États, États-Unis
Le bilan des morts: 695 personnes.
Compte tenu du grand nombre de victimes, cette tornade est considérée comme la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. Et son voyage de 352 kilomètres à travers le Missouri, l'Indiana et l'Illinois est le plus long chemin de tornade de l'histoire du monde.
Le bilan des morts pour le 18 mars 1925 était de 695 personnes, plus de deux mille ont été blessées et 15 mille maisons ont été détruites. Plusieurs petites villes (comme De Soto et Parrish) ont été complètement dévastées. La plupart des décès ont été enregistrés dans le sud de l'Illinois.
Il n'y avait pas de système d'alerte efficace en cas de catastrophe à l'époque et les gens ont été pris au dépourvu. De plus, une tornade se déplaçant très rapidement avait parfois une apparence inhabituelle. Les témoins ont souvent décrit les tornades à trois états comme du brouillard roulant amorphe ou des nuages bouillants sur le sol, et de nombreuses personnes n'ont pas senti le danger avant qu'il ne soit trop tard pour s'échapper. Il a également été rapporté que l'entonnoir de la tornade était parfois obscurci par un nuage de poussière et de débris, le rendant obscur et moins reconnaissable.
2. Tornado Madarganj-Mrizapur, Bangladesh
Le bilan des morts: environ 700 personnes.
Dans le petit État du Bangladesh, les tornades dangereuses ne sont pas rares. Mais celui qui a frappé le pays le 13 mai 1996 est devenu l'un des plus catastrophiques de toute l'histoire du pays. Le nombre exact de blessés est inconnu, et en termes de nombre de morts, cette tornade a été la deuxième plus meurtrière de l'histoire.
Alors que la tornade se déplaçait plus au sud de Madarganj à Mirzapur, elle a également détruit environ 30 000 maisons.
1. Tornado Daulatpur-Saturia, Bangladesh
Le bilan des morts: environ 1 300 personnes.
Le 26 avril 1989, la pire tornade de l'histoire humaine est apparue dans la région de Manikganj, au centre du Bangladesh. Dans un rayon de 6 km², d'innombrables arbres ont été déracinés sur son passage et toutes les habitations de cette zone ont été complètement détruites.
La force du vent résultant variait de 180 à 350 km / h. Selon les experts, la largeur de la tornade a atteint des dimensions incroyables - 1,5 km, et elle a traversé les régions pauvres du pays, laissant un chemin de mort et de chaos de 80 km de long. En plus du nombre énorme de morts, 12 000 personnes ont été blessées et 80 000 se sont retrouvées sans abri.
«J'ai vu des nuages noirs se rassembler dans le ciel», a déclaré Saida Begum, une résidente de Saturia âgée de 30 ans. "Après quelques minutes, je me suis retrouvé à voler avec ma maison."
La saison des tornades au Bangladesh est de courte durée, mais extrêmement meurtrière.Cela est dû à l'absence d'un système d'alerte sophistiqué, ainsi qu'à un manque d'abris contre les tornades et du peu de bâtiments pour résister à des vents dévastateurs. Le fait que la tornade Daulatpur-Saturia ait frappé en avril n’était pas une surprise. C'est à cette époque que le pic d'apparition des tornades survient dans le pays, notamment dans le district de Manikganj, une grave sécheresse qui fait rage depuis six mois, ce qui pourrait accélérer la formation des tornades.