Le principe «Vous en avez pour votre argent» est souvent appliqué aux biens de consommation, mais ce dicton est parfait lorsqu'il s'agit de dépenses en armes. Par exemple, sur la création d'avions militaires, qui coûtent des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. C'est une arme à la pointe de la technologie capable de faire des ravages et de détruire presque n'importe où sur Terre.
Vous présenter top 10 des avions militaires les plus chers au monde selon les projets Internet Air Force Technology, Money Inc et Aero Time.
10. Chengdu J-20 Black Eagle
Coût - 110 millions de dollars
Le chasseur furtif monoplace de cinquième génération (selon la classification occidentale), produit par la société chinoise Chengdu Aerospace Corporation, a effectué son premier vol en janvier 2011, et depuis mars 2017, il est «mis en réserve» dans l'armée de l'air de la République populaire de Chine.
Chaque J-20 vaut environ 110 millions de dollars et le coût total du programme est estimé à environ 4,4 milliards de dollars. Un certain nombre de médias ont rapporté que le chasseur chinois était équipé de moteurs russes AL-31FN conçus pour les chasseurs de quatrième génération. À l'avenir, la voiture recevra un moteur AL-41 amélioré.
Le J-20 atteint des altitudes élevées (plafond - 20 000 mètres) à une vitesse supersonique d'environ 2 100 km / h. Il a un rayon de combat de 2 000 kilomètres et une portée de 5 500 kilomètres.
9. Bell Boeing V-22 Osprey
D'une valeur de 118 millions de dollars
Le tiltrotor de combat polyvalent (alliant les avantages d'un avion et d'un hélicoptère) a effectué son premier vol en mars 1989. Mais des accidents lors des essais en vol et un financement instable ont entraîné des retards dans la sortie de ce modèle.
Ce n'est qu'en 2007 que l'avion est entré en service avec le United States Marine Corps. L'US Air Force a présenté sa version de l'avion (CV-22B) en 2009, et l'US Navy prévoit d'utiliser la variante CMV-22B en 2021.
Le V-22 a la capacité unique de décoller et d'atterrir verticalement, comme un hélicoptère, mais a la portée, la vitesse et la masse au décollage d'un avion à voilure fixe.
8.F-35 Lightning II
Prix de l'avion - 122 millions de dollars
Ce véhicule de combat ailé est totalement invisible aux radars ennemis, sans sacrifier ni la vitesse ni les armes. Il peut remplir la fonction de chasseur-bombardier et mener des combats aériens si le besoin s'en fait sentir.
Le F-35 a également la capacité d'effectuer des manœuvres verticales, ce qui en fait le premier chasseur à réaction à avoir cette capacité de décollage. Bien que dans le classement des avions militaires les plus chers, Lightning II n'occupe que la huitième ligne,
c'est l'avion le plus cher de l'histoire de l'aviation, en termes de coûts de production et autres coûts, y compris le conseil et le support technique, la formation des pilotes pour faire fonctionner un nouvel avion, le coût des équipements auxiliaires, etc. Tout cela a coûté 345 milliards de dollars.
7.F-35B Lightning II
La création de l'avion a coûté 131,6 millions de dollars
Le Corps des Marines américain a opté pour les nouveaux chasseurs F-35B, qui sont une variante à décollage court et à atterrissage vertical (utilisant la technologie STOVL). De tels aéronefs peuvent décoller et atterrir à partir de porte-hélicoptères et de péniches de débarquement polyvalentes équipées d'un poste de pilotage. Ils peuvent également décoller et atterrir normalement lorsque des pistes plus longues sont disponibles aux bases principales.
À propos, Lockheed Martin - le développeur du F-35B - a officiellement reconnu que le concept STOVL, bien qu'avec des changements importants, provenait du prototype soviétique, le Yakovlev Design Bureau Yak-141.
6. chasseur d'attaque interarmées F-35C
Coût - 131,2 millions de dollars
Le développement de l'un des avions de combat les plus chers au monde et du premier avion furtif de l'US Navy était coûteux et difficile pour le département américain de la Défense. La plupart des lacunes ont été corrigées pendant la phase de conception et de développement, mais le fait que le coût total du programme soit de 400 milliards de dollars a conduit à un certain nombre de nouveaux problèmes.
Le Pentagone a cherché à accélérer la production du F-35C afin que la marine nationale puisse intégrer le nouvel avion dans sa flotte beaucoup plus rapidement, mais l'ensemble de l'accord a été bloqué par des négociations sur les prix. Au prix de 131,2 millions de dollars par avion, il n'y a pas eu autant de commandes d'acheteurs étrangers.
Cependant, en 2019, le commandant de la marine des États-Unis et le commandant adjoint de l'aviation du Corps des marines des États-Unis ont annoncé conjointement que la variante du porte-avions du Joint Strike Fighter, le F-35C Lightning II, remplissait toutes les conditions requises. Ces avions remplaceront le F-14 et les F / A-18 antérieurs.
5. E-2D Advanced Hawkeye
Prix pour 1 unité - 232 millions de dollars
En août 2007, l'E-2D Advanced Hawkeye, une version améliorée de l'E-2 Hawkeye, a pris son envol pour la première fois. Il différait de son prédécesseur par de nombreuses améliorations technologiques, notamment la capacité de communiquer et de se coordonner avec tous les navires côtiers, terrestres et de haute mer. La mise à niveau comprenait également un radar à balayage actif électronique et mécanique (APY-9).
L'E-2D comprend un cockpit tactique entièrement en verre entièrement intégré, des ordinateurs de mission avancés, un support électronique amélioré et une suite améliorée de liaisons de communication et de données. La dernière version de l'avion est équipée d'un système de contrôle de vol et de deux turbopropulseurs Allison / Rolls-Royce T56-A-427A (3800 kW).
4. P-8A Poséidon
La production d'un avion coûte 290 millions de dollars
Cette version militarisée du Boeing 737-800ERX combat les sous-marins, les forces de surface et bloque la navigation, et sert également de reconnaissance électronique.
Son arsenal comprend des torpilles, des charges de profondeur, des missiles SLAM-ER, des missiles anti-navires Harpoon et d'autres armes. Il peut larguer et contrôler les bouées sonar.
3. C17A Globemaster III
Prix pour 1 exemplaire - 328 millions de dollars
Le C17A est un avion de transport militaire, mais il a été conçu pour les urgences. Il a la capacité de livrer du matériel militaire, des soldats et des véhicules partout dans le monde.
Le Globemaster III est également utilisé pour transporter par avion des soldats, des chars et d'autres véhicules dans les zones de guerre, effectuer des évacuations médicales et participer à des opérations amphibies. Cette capacité donne à l'armée américaine un avantage distinct sur les adversaires dans un conflit terrestre.
2. F-22 Raptor
One Raptor - 350 millions de dollars
Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un chasseur furtif tactique monoplace bimoteur de cinquième génération conçu pour l'armée de l'air américaine. C'était "leur réponse" à nos MiG-29 et Su-27 améliorés.
Produit du programme Advanced Tactical Fighter de l'US Air Force, cet avion a été conçu principalement comme un chasseur de supériorité aérienne, mais possède des capacités supplémentaires, notamment des fonctions d'attaque au sol, de guerre électronique et de reconnaissance. Ce prédateur artificiel peut abattre des missiles de croisière ennemis, voler sur de longues distances à des vitesses supersoniques et éviter presque tous les types de radars.
1. B-2 Spirit
L'avion militaire le plus cher de 2020 - 2,1 milliards de dollars
Le Northrop B-2 Spirit, également connu sous le nom de Stealth Bomber, est un bombardier lourd stratégique américain utilisant une technologie furtive conçue pour percer des systèmes de défense aérienne denses. La mission du B-2 Spirit est de livrer des armes conventionnelles ou nucléaires.
Le coût initial de l'avion de série le plus cher de l'histoire était de 737 millions de dollars, ce qui en fait l'avion le plus cher jamais construit. Cependant, à la suite de la modernisation et des ajustements en 1997, son coût total a atteint 2,1 milliards de dollars. Le B-2 Spirit coûte 135 000 $ l'heure pour fonctionner.
L'avion dispose de deux défenses principales contre la détection radar:
- revêtement coûteux de matériaux radio-absorbants, connu sous le nom de "matériau alternatif haute fréquence",
- conception aérodynamique "aile volante".
Les jets de ses moteurs sont blindés. En conséquence, un bombardier furtif est pratiquement indétectable en utilisant des signaux infrarouges, acoustiques, électromagnétiques, visuels ou radar, ce qui en fait une arme précieuse mais extrêmement coûteuse.
Tous les sept ans, les avions B-2 Spirit font l'objet d'une mise à niveau totale d'une valeur de 60 millions de dollars.
Le gouvernement américain a passé une commande de 21 appareils de ce type, mais a ensuite arrêté la production en raison des coûts de construction énormes.
L'avion militaire le plus cher de Russie - Su-57 et Tu-160
Chasseur Su-57
Le chasseur multifonctionnel domestique de cinquième génération utilise des technologies innovantes, en particulier les derniers missiles intégrés, qui ont été testés à la fin du mois d'août de cette année.
D'autres technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, les armes laser et les missiles hypersoniques pourraient également être ajoutées à l'avion, selon le magazine Military Watch.
En longueur et en envergure (19,4 mètres et 14 mètres, respectivement), le Su-57 est supérieur au F-22, mais inférieur au Su-27. Il peut effectuer des tâches en intégration avec le dernier drone Hunter et est lui-même capable de voler en mode sans pilote sur de longues distances depuis la base.
Dans l'armée de l'air russe, le Su-57 doit remplacer le chasseur lourd Su-27. Le coût estimé d'une unité est de 150 à 200 millions de dollars.
Porte-missile supersonique stratégique Tu-160M2
Ce bel homme puissant est une version mise à jour du célèbre "White Swan" -supersoniquee stratégiquebombardieret- porte-missileet avec aile à balayage variable, qui a effectué son premier vol en 1981 et est entré en service 6 ans plus tard.
Le bombardier a été utilisé pendant la campagne syrienne, frappant des missilesX-555 par objetsinterdit en Russie«État islamique».
Vol de démonstrationpartiellement modernisé Tu-160 denuméro de série 804 (préimageTu-160M2) a eu lieu en 2018, en présence du président russe Vladimir Poutine. Dans le même temps, un contrat a été signé pour la fourniture de 10Nouveaubombardiers pourAviation longue distance Force aérienne russe jusqu'en 2027.Chacun des nouveaux «cygnes blancs»vaut16 milliards de roubles soit 217,5 millionet dollarsau taux courant au moment de la rédaction de cet article.
Un vol d'essai du Tu-160M profondément modernisé a eu lieu début février de cette année à l'aérodrome de KAZ.ParLes données TASS,de son prédécesseur Tu-160Mdistingué par mis à jour équipement de vol et de navigation,système de contrôle amélioré etcomplexe de communication embarqué... Également mis à jour radaret moi stationje et un complexe de guerre électronique.Modifications "cygnes blancs"160M / M2 pourront soulever jusqu'à 12ailéMissiles X-SDdéveloppé parsociété "Rainbow".
Fin août 2020, des informations sont apparues que le lot d'installation de nouveaux moteurs NK-32 de la deuxième étape déjà soumis pour installation le modernisé Tu-160M... Ils offriront une meilleure efficacité énergétique et une meilleure autonomie.
mais nous avons les meilleurs dessins animés du monde!
Il n'y a pas d'avions complètement invisibles considérant tous les types d'armes. La charnière est toujours allumée, et c'est le principal problème surtout avec le F.
Et où avez-vous vu la charnière? Ces côtés ont toutes les armes cachées !!!!!
Et d'où vient l'hélicoptère à la 9e place? L'auteur est préférable d'écrire sur les véhicules, ne vous mêlez pas de l'aviation.
... car la doctrine défensive de la Russie suffit amplement ... les Etats-Unis mènent une politique offensive et agressive. Gardez le monde entier dans la peur et la soumission.
su 57 coûte 35-40 millions de dollars
Plus de pots-de-vin, n'oubliez pas
pas encore d'annulations, y compris les annulations)))
Les SU-35 coûtent entre 85 et 100 millions (selon la configuration). Le coût du SU-57 est d'environ 150 millions, comme l'écrit l'auteur.
Je n'ai pas compris, est-ce une publicité pour l'aviation américaine, ou quoi?
La publicité, c'est quand ils essaient de «sucer» quelque chose, et dans ce cas, très probablement, ils veulent intimider.
Eh bien, que puis-je dire à propos de nos wattles uniques en leur genre ne font que du coton
Eh bien, que puis-je dire à propos du pukkale - il ne peut produire que des grappes et, malheureusement, en quantité équitable.
et tu n'es rien du tout
Non. note à l'auteur. Il n'y a pas de Tu 160 ici. Cela coûte certainement plus cher que n'importe quel tiltrotor, F-35, etc.
Je ne veux pas me battre
Si ça coûte plus cher, ça veut dire "mieux" ??)))
Comment les produits techniques peuvent-ils être évalués dans le monde entier si le coût
la main-d'œuvre et les matériaux diffèrent d'un pays à l'autre, mais officiellement
le prix annoncé est le résultat du marketing (machinations commerciales).
Absence totale de patriotisme