À vol d'oiseau, toutes les villes du monde se ressemblent - comme une toile d'araignée composée de lignes entre des masses grises de bâtiments et des îles vertes de parcs. Apparemment fascinée par ce spectacle, l'équipe de Yandex a décidé d'enquêter sur les noms et les formes des rues russes. Et nous aimons les grands nombres, donc à partir de la recherche Yandex, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus longues rues de Russie.
10. Autoroute Vitebskoe, Smolensk - longueur: 16,4 km
Pour que vous puissiez mieux imaginer la durée de cette chasse, clarifions que selon les statistiques la longueur moyenne des rues est de 708 mètres... Ainsi, une autoroute de Vitebsk peut accueillir jusqu'à 23 rues ordinaires!
Cette route est assez ancienne, elle existait déjà au 18ème siècle. Plusieurs bâtiments anciens qui ont survécu à ce jour en témoignent. L'autoroute surplombe la route fédérale P120, qui relie la ville d'Orel à la frontière avec la Biélorussie.
9. Autoroute de Moscou, Samara - 17,2 km
Il semble étrange que l'autoroute de Moscou ne soit pas située à Moscou, ni même dans la région de Moscou. Cependant, pour la Russie, c'est plus la règle que l'exception. Partout dans le pays, les rues «Moscou» les plus variées sont dispersées en abondance. En général, leur nombre atteint près d'un millier et demi.
En général, à cet égard, Samara est peut-être la ville la moins originale de Russie - seulement 17% des rues portent des noms qui ne ressemblent pas à d'autres noms.
L'autoroute Moskovskoe est la route la plus importante de la ville, qui coupe Samara dans les parties ouest et est, et en dehors des limites de la ville, elle est incluse dans l'autoroute fédérale M5 "Oural". Il s'étend de Moscou à Tcheliabinsk.
À son tour, la M5 fait partie d'une gigantesque route asiatique qui traverse presque tout le continent eurasien. Il relie l'Europe de l'Est à l'Asie du Sud-Est - de la Russie à la Corée du Sud.
8. Prospecteurs de rue, Voronej - 17,3 km
Les habitants de Voronej, comme les Moscovites, apprécient l'espace, il y a donc très peu de rues très courtes (moins de 100 mètres). Ils ne représentent pas plus de 2% du total - le moins en Russie. Cependant, pour que les habitants de Voronej et les visiteurs de la ville ne s'ennuient pas, une assez grande partie (8%) de ces longues rues est étrangement courbée, donc au début de la rue, il est difficile d'imaginer où vous vous retrouverez à sa fin.
Et bien qu'Iziskateley Street ait aussi ses propres virages, mais pour la plupart, elle suit presque exactement les lignes droites rapides de la ligne d'autoroute fédérale M4 voisine, alias "Don".
7. East Bypass Road, Mourmansk - 17,6 km
Au centenaire de la ville en 2017, l'administration a ravi les habitants avec une nouvelle version mise à jour de l'approche de Mourmansk depuis le nord. Nous parlons de la même route de contournement est.
Il s'agit d'une solide autoroute à quatre voies avec trois échangeurs, de nombreux ponts et viaducs, et entièrement éclairée, ce qui n'est pas si souvent dans la partie nord de la Russie.
Le plus drôle, c'est qu'il n'y a pas de rue «Vostochno-Obyezdnaya» à Mourmansk en tant que telle, car il y a cinq ans, elle a été renommée en «Entrée de Mourmansk» laconique.Et les habitants eux-mêmes appellent simplement la route "Leningradka".
6. Route du Nord, Cherepovets - 17,8 km
L'une des plus longues routes russes longe la ville, comme vous pouvez le deviner, du nord. D'une part, des rangées de bâtiments résidentiels de style soviétique sont visibles et, d'autre part, des maisons de campagne entrecoupées de cottages en briques élégants aux toits multicolores.
L'autoroute prend son origine dans la région que les habitants de Cherepovets appelaient «contreplaqué» - d'après le nom de l'usine de contreplaqué et de meubles fondée au milieu du siècle dernier.
Et après 17,8 km. L'autoroute du nord rejoint la route A114 reliant Vologda à Novaya Ladoga. Historiquement, cette partie de la ville regorge d'entreprises industrielles, y compris de grandes entreprises comme l'un des principaux producteurs d'engrais phosphorés, l'usine PhosAgro-Cherepovets.
5. Autoroute Zagorodnoe, Orenburg - 18,9 km
Pendant longtemps, la rue la plus longue d'Orenbourg faisait partie de la route fédérale P239, reliant Kazan au Kazakhstan. Jusqu'à l'année dernière, les autorités de la ville construisaient une voie de contournement sud, qui permettait de sauver les citadins du bonheur douteux d'inhaler les gaz d'échappement des camions qui passaient.
Cependant, l'autoroute Zagorodnoye est toujours l'une des rues les plus fréquentées de la ville.
4. Autoroute de contournement, Togliatti - 20,2 km
La quatrième place dans la liste des routes les plus longues de Russie est modestement occupée par la route plus laborieuse, la route des travailleurs acharnés. L'autoroute fait le tour de la ville en un large arc et la relie à l'autoroute fédérale M5 ("Ural"). Et les résidents ordinaires de Togliatti voyagent le long d'Obvodny jusqu'au district d'Avtozavodsky et à la capitale voisine de la région, Samara.
La piste elle-même est large, assez confortable, même si, comme d'habitude, la qualité de la surface laisse beaucoup à désirer. Les vues ne sont pas non plus étonnantes - les plaines habituelles du centre de la Russie, entrecoupées de bâtiments traditionnels de type soviétique.
3. Autoroute Berdskoe, Novossibirsk - 20,4 km
Comme beaucoup d'autres rues dans le classement des plus longues rues russes, l'autoroute Berdskoe n'est qu'une partie d'une longue autoroute fédérale reliant Novossibirsk aux pays asiatiques du continent eurasien.
Le tract de Chuisky - c'est le nom de cette route - traverse le territoire de l'Altaï jusqu'à la Mongolie, et d'où il suit la Chine et le Pakistan. Cependant, malgré l'importance de cette route, la partie russe de la route a été complètement pavée relativement récemment - il y a seulement 12 ans.
L'autoroute Berdskoe traverse de très beaux endroits: sur la droite, les conducteurs et les passagers peuvent admirer l'Ob et la mer d'Ob, et sur la gauche se trouvent les buissons verts d'Akademgorodok.
À propos, Novosibirsk fait également partie des leaders en termes de nombre de petites rues confortables de moins de 100 mètres de long. Leur nombre dans la ville par rapport au reste du pays est assez important - 5% du total.
2. Autoroute Varshavskoe, Moscou - 22,5 km
Varshavskoe shosse est une rue relativement nouvelle pour Moscou. Il a été fondé au milieu du XIXe siècle sur ordre de l'empereur de l'époque, Nicolas Ier, puis il a obtenu son nom. Maintenant, cette rue fait partie d'une énorme ceinture de transport reliant la capitale de la Russie à la ville biélorusse de Brest, puis en direction de l'Europe via Varsovie.
Même dans la rue la plus longue de Moscou, il y a le plus long bâtiment de la ville, surnommé avec amour par les gens «un gratte-ciel couché». Ce n'est pas beaucoup moins d'un kilomètre de long.
Et même si Moscou n'a pas réussi à prendre la toute première place dans la longueur de la rue, à bien des égards, elle reste toujours devant toute la Russie.
- C'est dans cette ville qu'il y a les rues les plus longues (si au lieu du top 10 on compte le top 100).
- Dans le même temps, Moscou a le moins de rues par habitant - et c'est compréhensible, étant donné telle ou telle longueur.
- Les rues très courtes (moins de 100 mètres) dans la capitale de notre patrie sont également très peu nombreuses par rapport à la Russie dans son ensemble - pas plus de 2%.
Moscou se distingue également par des noms uniques. Si dans d'autres villes les rues Lénine, Central et Sovetskie prévalent, parfois diluées avec une ruelle anglaise originale, alors Moscou peut se vanter de la rareté de ses noms: 51% d'entre eux ne se trouvent nulle part ailleurs en Russie.
1. Contournement Est, Perm - 22,6 km
La rue la plus longue de Russie mesure 22,6 km. Eastern Bypass est au stade de la construction et de la reconstruction permanentes depuis longtemps. Ils ont commencé à le peaufiner en 1998. Ensuite, on a supposé que la construction et la reconstruction se dérouleraient en quatre étapes.
Aujourd'hui, vingt ans plus tard, le Bypass a à peine atteint la deuxième étape. Les constructeurs eux-mêmes soutiennent que la faible vitesse de reconstruction est à blâmer pour le soulagement de la complexité accrue, l'abondance des eaux souterraines et les conditions météorologiques difficiles. Apparemment, la route ne peut être construite que pendant la saison chaude.
Mais même maintenant, malgré la construction chronique inachevée, la rue Obkhod est devenue l'une des principales artères de transport le long desquelles les habitants des villages voisins se rendent en ville pour travailler et revenir.
Chaque jour, le contournement oriental passe 20 mille voitures. En conséquence, il devrait y avoir un couloir de transport large et pratique reliant Perm aux régions du pays situées au nord. Entre-temps, cinq kilomètres de la route de contournement ont coûté au territoire de Perm près d'un milliard de roubles.