Lorsque vous commencez à optimiser votre site pour les moteurs de recherche, il y a de nombreux facteurs à garder à l'esprit qui ont un impact direct sur le processus d'optimisation, des mots clés et des balises d'image aux interactions avec les médias sociaux.
Nous sommes nombreux à faire les erreurs de référencement courantes suivantes. Il est très facile de les réparer.
1. Manque de contenu
Il est difficile de surestimer l'importance du contenu pour votre site Web. La tâche des moteurs de recherche d'informations est d'afficher les sites les mieux adaptés à la demande des personnes qui souhaitent trouver certaines informations. Si votre site contient un contenu de haute qualité et significatif, les moteurs de recherche considéreront votre site comme l'un des sites appropriés. Assurez-vous de vérifier la conformité du matériel avec le thème déclaré du site, sans oublier l'absence d'erreurs d'orthographe et de grammaire. En plus du texte, il doit y avoir des liens, des photos, des vidéos et d'autres documents d'information. Conseils pour rédaction de textes de vente pour le site nous l'avons déjà dit aux lecteurs dans notre article.
2. Manque de balises ALT, qui font partie des balises HTML
Les balises Alt, également appelées textes alternatifs, décrivent les images de votre site. Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images, donc l'ajout d'une balise de texte alternative leur donne une description de l'image qu'ils sont capables de lire. Ceci, à son tour, aide les araignées des moteurs de recherche à prendre en compte les informations spécifiées sur l'image ainsi que les informations textuelles. Regardons un exemple. Supposons que vous ayez une photographie du soleil au coucher du soleil dans des couleurs très vives. Vous pouvez lui donner la description suivante de la balise alt: coucher de soleil orange-rouge en été. Mais dans l'espoir d'obtenir de meilleurs résultats d'optimisation du site, n'utilisez pas de mots qui ne décrivent pas l'image. Il y aura plus de mal que de bien. Cela peut se manifester en abaissant le classement de votre site.
3. Mots clés excessifs
Il y a longtemps, lorsque les moteurs de recherche se concentraient principalement sur les mots-clés, l'approche populaire consistait à en entasser le plus possible. De nos jours, un excès de mots-clés peut conduire à des sanctions voire au danger d'être banni. Concentrez-vous sur un ou deux mots-clés ou phrases et répartissez-les subtilement dans le texte. Tenez-vous en à une densité de mots clés de un à trois pour cent. Donc, pour 100 mots, utilisez votre mot-clé au moins une fois, au maximum trois fois.Cette approche vous donnera un taux d'optimisation élevé.
4. Quantité excessive d'animations Web interactives
Les technologies Flash (technologies d'animation Web interactive) sont des logiciels utilisés pour créer des sites Web colorés, animés et percutants avec de nombreux effets graphiques et lumineux. À première vue, ils peuvent sembler superbes, mais, malheureusement, ils sont peu pratiques à utiliser pour l'utilisateur et difficiles à optimiser. Pour ce qui précède et pour un certain nombre d'autres raisons, un nombre croissant de développeurs de sites Web a commencé à abandonner progressivement les technologies Flash. Il est difficile pour les moteurs de recherche de lire les informations Flash. L'utilisation de telles technologies peut également conduire au fait que les performances de votre site sont considérablement réduites. Les signes de détérioration seront une augmentation du taux de rebond et une dégradation de la note. Bien sûr, les technologies Flash ne sont pas totalement inutiles, mais il faut les bricoler.
5. Attente de résultats immédiats
Beaucoup de gens font l'erreur de s'attendre à ce que dès qu'ils créent un site, celui-ci apparaisse immédiatement dans les résultats de recherche. Le fait est que l'optimisation du référencement est un processus long et en constante évolution. Par conséquent, ne vous découragez pas si votre site ne décolle pas instantanément vers les premières lignes des résultats de recherche. Il faudra plusieurs mois ou plus pour qu'il soit enfin indexé et apparaisse dans les moteurs de recherche. Continuez donc à travailler sur l'optimisation et au fil du temps, l'investissement sera rentable.
6. Attention insuffisante à l'utilisation des réseaux sociaux
Les médias sociaux et le référencement sont étroitement liés et leur collaboration est mutuellement bénéfique. Les réseaux sociaux fournissent des backlinks crédibles vers votre site. Ils peuvent rendre votre nom célèbre. Ils peuvent augmenter le trafic vers votre site Web, ce qui est l'objectif principal de l'optimisation du référencement. Plus vos connexions avec les réseaux sociaux sont fortes et étendues, plus vos chances de remporter les premières places du classement sont élevées.
7. Liens rompus
Vérifiez souvent vos liens. S'ils ne fonctionnent pas, cela peut nuire considérablement à l'optimisation du référencement. Les moteurs de recherche choisissent des sites de haute qualité à inclure dans les résultats de recherche. Un site avec des liens et / ou des images rompus n'a aucune chance d'être classé comme tel. Vous devrez, bien sûr, corriger tous les backlinks menant à des pages inexistantes. Le complexe gratuit de systèmes Google Webmaster Tools vous aidera à faire face à cette tâche.
8. Absence de mises à jour du site
Il est très important de veiller en permanence à la pertinence et à la mise à jour des informations sur le site. La mise à jour du contenu du site entraînera le fait qu'il sera indexé plus souvent. Bien sûr, ce n'est pas une garantie que sa note dans le SERP augmentera. Mais les chances de promotion pour un site avec du matériel de qualité à jour sont très bonnes. Le contenu réel contient des mots clés pertinents. Google aime le contenu pertinent, alors assurez-vous qu'il le soit!
9. Ignorer l'analyse des mots-clés
Le but de l'analyse de mots-clés est de découvrir quels mots et expressions votre public cible utilise pour trouver les informations dont il a besoin. Vous devez découvrir ce que sont ces mots. Ensuite, vous pouvez les inclure dans les supports de communication de votre site Web. N'essayez même pas de deviner ce que les gens recherchent. L'analyse des mots clés est l'une des étapes les plus importantes de l'optimisation du référencement. Il existe de nombreux outils logiciels gratuits disponibles pour vous aider à faire ce type de recherche.
10. Négliger la balise de titre
La balise title est le titre du document html utilisé par le moteur de recherche lors de la recherche. Il est visible dans la fenêtre du navigateur lorsque votre page Web est ouverte. Le titre doit articuler de manière précise et concise l'idée principale et le contenu du contenu de la page Web afin que les moteurs de recherche et les utilisateurs puissent le trouver plus facilement. La balise de titre doit être courte et ne pas dépasser 70 caractères. Il doit être riche en mots-clés. N'utilisez pas de mots non parlants sur quoi que ce soit: pronoms, conjonctions, etc. Chaque page du site a besoin de sa propre balise de titre.Personnalisez-le pour cette page particulière.