Habituellement, dans le football, la célébrité revient principalement à l'attaquant, mais une équipe de football réussie est impensable sans un gardien de but expérimenté, avec des nerfs d'acier et des réactions rapides comme l'éclair. Un bon gardien peut littéralement arracher la victoire à son équipe, surtout dans les moments de tension intense comme un penalty.
Il y a de nombreux gardiens de but dans le monde du football qui méritent le titre de «exceptionnel». L'un d'eux s'est même engagé grève la plus éloignée du football... Mais nous parlerons des meilleurs et vous présenterons les dix meilleurs les meilleurs gardiens du monde de tous les temps selon la Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football (IFFIIS) et l'un des plus grands sites de sondage en ligne - Ranker.
10. Sepp Meyer
Ce gardien était le numéro 1 incontesté du Bayern Munich lors des matchs les plus réussis de son histoire.
Le gardien de but bavarois est l'un des six magnifiques joueurs qui ont réussi à récolter l'ensemble des récompenses - de l'or et de l'argent au bronze - aux Championnats du monde.
Sepp Meyer était célèbre pour sa capacité à saisir le ballon dans un saut acrobatique incroyable et à le lui serrer dans ses bras avec un geste élégant. Pour cela, il a reçu le surnom de "Cat".
Dans ses meilleures années, Meyer n'était pas seulement une machine à gagner, mais aussi une personne charismatique qui était respectée et aimée par ses coéquipiers pour sa passion pour le jeu et son sens de l'humour.
9. Dino Zoff
Le plus vieux footballeur à avoir remporté la Coupe du monde. Zoff avait 40 ans lorsqu'il a remporté le tournoi de football de 1982 en Espagne en tant que gardien de but et capitaine de l'équipe nationale italienne, un témoignage à la fois de son professionnalisme et de son excellente condition physique.
Ce fut un moment triomphant dans une carrière vraiment sensationnelle. Après tout, la légende italienne a également remporté le Championnat d'Europe sur son sol natal en 1968 et a également été déclarée vainqueur du Championnat d'Italie (Serie A) à six reprises.
Calme, modeste à la maison, Zoff était également un excellent organisateur, connu pour son souci du détail et son sang-froid sous la pression.
8. Ricardo Zamora
L'une des idoles du football espagnol, surnommée Divine, a disputé 46 matchs pour l'équipe nationale de son pays. Il a détenu le record du nombre d'apparitions pour l'équipe nationale pendant 38 ans.
Ricardo était si célèbre à la maison et à l'étranger que lorsqu'il y avait une 2ème république en Espagne et que Niceto Alcala Zamora en est devenu le président, Staline a été surpris: "Wow, est-ce le gardien de but?"
Le nom de Zamora porte le prix, qui est décerné au gardien de but qui a concédé le moins de buts dans une saison ou dans le championnat espagnol.
7. Peter Shilton
En ce qui concerne les matchs de carrière, aucun des meilleurs gardiens de but de tous les temps ne peut égaler Peter Shilton, qui compte 1391 matchs à ce jour. Il était toujours le meilleur gardien de but de l'Angleterre à Italia 90, même s'il avait 40 ans à l'époque.
À son apogée, Shilton était un gardien de but vraiment exceptionnel, la dernière et la plus impénétrable ligne de défense de son équipe.
Shilton n'a mis fin à son incroyable carrière qu'en 1997, quelque 31 ans après avoir commencé à jouer pour sa première équipe, Leicester City.
7. Peter Schmeichel
Ce gardien de but d'une taille, d'une force et d'une agilité incroyables a été un cauchemar pour les attaquants, qui ont eu du mal à se frayer un chemin devant le géant Dane et ses sauts vedettes.
La légende de Manchester United était également connue pour ses lancers longs et précis, que Schmeichel utilisait pour effectuer des contre-attaques très efficaces.
Le footballeur, surnommé le Dogue Allemand, a remporté 15 trophées lors de son passage à Manchester United et 24 tout au long de sa carrière. Mais son plus grand exploit a aidé l'équipe nationale danoise à assommer le monde du football en 1992 en remportant le championnat d'Europe en Suède.
6. Edwin van der Sar
Ce géant des Pays-Bas a remporté deux médailles en Ligue des champions en 15 ans (au total) à l'Ajax et à Manchester United. Il est à juste titre considéré comme l'un des meilleurs gardiens de son temps et le meilleur joueur de son équipe nationale.
Jusqu'à présent, il reste le seul gardien de but au monde à avoir remporté la Ligue des champions de l'UEFA, jouant pour deux clubs de football différents.
Edwin est également le joueur le plus âgé à avoir remporté la Premier League. Cela s'est produit en 2011, lorsque le footballeur a célébré son 40e anniversaire.
5. Iker Casillas
Cinq fois IFFIIS a nommé Casillas le meilleur gardien de but du monde, après avoir disputé un record de 167 sélections pour l'équipe nationale espagnole, remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la Coupe du Monde de la FIFA, deux Championnats d'Europe, et a remporté cinq titres de Champion d'Espagne avant d'atteindre 35 -ans.
4. Manuel Neuer
Bien que Manuel Neuer n'ait pas inventé le rôle du gardien de but dans le football, il est l'un des meilleurs joueurs.
Avec ses exploits remarquables pour le Bayern Munich et l'équipe nationale allemande, Neuer a complètement changé la perception du gardien de but, agissant essentiellement comme un défenseur supplémentaire et un distributeur clé du ballon depuis l'arrière.
Neuer a souvent été félicité pour avoir inspiré une nouvelle génération de gardiens de but, souligné par le fait qu'il a terminé troisième du vote du Ballon d'Or 2014 après avoir remporté la Coupe du monde au Brésil.
3. Gordon Banks
L'ancien gardien de but anglais était réputé pour son incroyable agilité et son athlétisme. Cela a été magnifiquement illustré par la façon dont le vainqueur de la Coupe du monde a défendu son but contre Pelé lors de la compétition épique entre l'Angleterre et le Brésil au Mexique en 1970. Son arrêt après avoir frappé le "roi du football" est considéré comme le plus remarquable de l'histoire du football mondial.
Malheureusement, en 1972, la carrière de Banks a été gravement interrompue en raison d'une perte de vision de son œil droit suite à un accident de voiture.
2. Gianluigi Buffon
Depuis ses célèbres débuts en Serie A contre l'AC Milan, l'Italien Gianluigi Buffon s'est vanté d'un niveau de compétence durable tout simplement inégalé. Comme le dit son grand rival Casillas, «il est impossible de trouver des points faibles dans son jeu». Et le MFFIIS a même qualifié Gianluigi de meilleur gardien de but de la première décennie du 21e siècle.
L'un des principaux titres absents du CV de Buffon est le vainqueur de la Ligue des champions - mais son absence n'affecte en aucun cas sa popularité et sa pertinence. Il joue actuellement pour le Paris Saint-Germain.
1. Lev Yashin
Le top 10 des meilleurs gardiens de football de l'histoire est dirigé par la légende du football soviétique et le seul gardien de but à avoir remporté le Ballon d'Or. Lev Ivanovich Yashin était un vrai génie du football. Il a parfaitement joué non seulement sur la ligne de but, mais aussi sur les retraits, s'est bien coordonné avec les défenseurs, et ils ont dit: "Quand Yashin est derrière nous, nous sommes calmes."
Yashin, qui a été nommé meilleur gardien de but du 20e siècle par IFFIIS, était aimé pour son talent, époustouflant les foules avec d'impressionnants arrêts acrobatiques ainsi que son uniforme noir emblématique. Combinée à l'illusion d'avoir des membres supplémentaires, elle lui a valu le surnom de «Black Spider».
Révolutionnaire dans les frappes et les lancers courts, Yashin est devenu la norme par laquelle tous les autres gardiens de but étaient jugés, et il est normal que depuis 1994, le meilleur gardien de but de tous les championnats du monde ait remporté le prix. Lev Yashin.