L'humanité évolue avec confiance vers la réalité virtuelle (laissons aux auteurs de science-fiction et aux moralistes le soin de décider si c'est bon ou mauvais). L'intérêt pour les casques VR a connu une autre augmentation en mars de cette année lorsque Valve a sorti un nouveau jeu, Half-Life: Alyx, et n'a pas diminué depuis.
Des entreprises comme Qualcomm (qui fabrique les puces dans la plupart des casques VR autonomes) travaillent sur la prochaine génération de puces. On dirait qu'une vague d'appareils de réalité virtuelle plus puissants et modernes nous attend bientôt. Eh bien, si vous souhaitez plonger dans la virtualité dès maintenant, nous sommes toujours prêts à vous aider! Et parlons de Top 10 des lunettes de réalité virtuelle de 2020 de ceux présentés sur le marché russe. La note est basée sur le rapport qualité-prix et les avis des clients.
10. Google Glass 3.0
- but: pour les smartphones
- compatibilité: Android, iOS
- résolution générale: 640 × 360
- réalité augmentée
- écouteurs intégrés
Un produit futuriste de Google ouvre la liste des meilleures lunettes VR. On dirait que c'est tout droit sorti des pages d'un roman de science-fiction. Ces lunettes VR sont très légères et pèsent à peu près le même qu'une paire de lunettes ordinaires. Certes, il y a un problème ici: plus le produit est léger, moins il est possible d'y insérer une batterie volumineuse. Par conséquent, Google Glass 3.0 ne peut supporter que 4 à 5 heures de fonctionnement ininterrompu.
De plus, vous ne pouvez pas obtenir du virtualisme pur d'eux, le maximum qu'ils peuvent faire est de projeter des hologrammes dans l'espace environnant. Avec leur aide, vous pouvez afficher les mises à jour sur les réseaux sociaux, utiliser les applications de Google et même enregistrer des vidéos. La plupart du temps, Google Glass 3.0 est acheté par les amateurs de futurisme et les principaux gestionnaires, car avec ce gadget, vous pouvez facilement effectuer des présentations.
avantages: solution vraiment innovante, design futuriste, originalité de construction.
Moins: utilisation limitée et prix élevé.
9. Artisan de Pimax
- but: pour PC
- taux de rafraîchissement 120 Hz
- réglage de la distance interpupillaire
- Prise jack 3,5 mm
Le nouveau 2020 a l'air très élégant et futuriste, il est donc facile de se sentir comme un super-héros sauvant un univers parallèle. Il appartient à la ligne budgétaire Artisan, et pour un prix relativement bas, il offre les caractéristiques suivantes:
- résolution 1700 × 1440 par œil,
- angle de vision diagonalement 170 degrés, horizontalement 140 degrés,
- taux de rafraîchissement de 72 à 120 Hz,
- prise en charge du contenu à 360 degrés,
- Prise en charge de Steam VR 2.0 et 1.0,
- temps de réponse de la matrice inférieur à 10 ms,
- microphone,
- module optionnel qui suit les mouvements des yeux.
Les développeurs recommandent ce casque VR "en paire" pour les ordinateurs avec une carte graphique GeForce GTX 1050 Ti / 1060 installée.
avantages: prix, design, taux de rafraîchissement.
Moins: aucun contrôleur inclus.
8. Samsung HMD Odyssey
- but: pour PC
- résolution totale: 2880 × 1600 / par œil: 1440 × 1600
- taux de rafraîchissement 90 Hz
- angle de vue 110 °
- Réalité mixte Windows
- réglage de la distance interpupillaire
- écouteurs intégrés
- contrôleur de mouvement inclus
Ces lunettes sont construites sur la plate-forme Windows Mixed Reality, vous ne pouvez donc pas vous passer de Windows 10 sur votre PC. Cela s'explique par le fait que Samsung a été l'un des derniers à se joindre à la fête de la réalité virtuelle.
L'Odyssey a tout ce dont vous avez besoin pour vous immerger pleinement dans la réalité virtuelle: des écouteurs intégrés, deux manettes et de très bonnes caractéristiques visuelles, pratiquement pas inférieures aux produits phares du marché - Oculus Rift et HTC Vive Pro. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de capteurs externes, il n'est donc pas nécessaire de se tromper avec leur installation et leur connexion.
avantages: qualité de fabrication et matériaux, rapport qualité / prix, belle image, couleurs vives.
Moins: design ennuyeux, chauffage de l'écran intérieur, pas de ventilation, pas de coussinets remplaçables, lourd.
7. Bobovr Z6
- but: pour les smartphones
- compatibilité: Android, iOS
- angle de vue 110 °
- écouteurs intégrés
Lorsque vous pensez aux lunettes de réalité virtuelle qu'il vaut mieux acheter pour un smartphone, faites attention à ce modèle, qui frappe avec des angles de vision magnifiques - 110 °.
Une fois plié, l'appareil ne pèse que 420 g, vous pouvez donc l'emporter partout avec vous. Et avec la durée de vie de la batterie du Bobovr Z6, tout va bien - au moins un jour. Ce modèle dispose d'un connecteur micro USB, ainsi que d'un bouton tactile avec lequel vous pouvez contrôler les applications et jouer à des jeux.
avantages: qualité de fabrication et matériaux, confortable, connexion rapide, bon son, présence d'un bouton tactile.
Moins: Profondeur de champ insuffisante pour les personnes myopes, bords flous.
6.Kit complet HTC Vive Pro
- but: pour PC
- résolution totale: 2880 × 1600 / par œil: 1440 × 1600
- taux de rafraîchissement 90 Hz
- angle de vue 110 °
- réglage de la distance interpupillaire
- écouteurs intégrés
- contrôleur de mouvement inclus
Il s'agit d'une version améliorée de Vive VR, ou plutôt encore plus comme un remaster. Les ingénieurs et les spécialistes du marketing de HTC et Valve ont étudié les commentaires des utilisateurs et ont conçu le nouveau modèle en pensant à eux. Eh bien, comme nouveau - pour le moment, Vive Pro est sur le marché depuis deux ans.
Si vous avez l'argent et un bon PC, le Vive Pro est une très bonne option. Les lunettes ont une résolution plus élevée que la moyenne du marché, un bon taux de rafraîchissement, et les jeux en eux de la catégorie "belle" vont à "juste super". Et le changement dans la répartition de la charge sur la tête et l'apparition d'écouteurs intégrés vous permettent de vous plonger complètement dans l'atmosphère d'un monde fictif.
Certes, cette plongée coûtera cher. Malgré la date de sortie, le kit Vive Pro complet, y compris tous les capteurs et contrôleurs, coûte environ 100000 roubles.
avantages: image, confort, pas d'ondulations et de vertiges, la distance interpupillaire peut être ajustée.
Moins: prix.
5. Oculus Go
- but: appareil indépendant
- résolution totale: 2560 × 1440 / par œil: 1280 × 1440
- taux de rafraîchissement 72 Hz
- angle de vue 100 °
- casque intégré, prise jack 3,5 mm
Le vieux cheval ne gâche pas le sillon, et Oculus Go jouit toujours d'une popularité bien méritée parmi les fans de réalité virtuelle. Ce sont quelques-uns des casques VR les plus confortables du marché, et plus cela prend du temps à partir de leur date de sortie, moins ils sont chers. Sans perdre en qualité.
Et l'affichage et les haut-parleurs sont toujours excellents (surtout si l'on considère qu'il s'agit d'un appareil de milieu de gamme)
avantages: rapport qualité-prix.
Moins: petite batterie, échauffement, la distance interpupillaire ne peut pas être ajustée.
4. Homido Mini
- but: pour les smartphones
- compatibilité: Android, iOS
- angle de vue 100 °
Une solution très simple et élégante pour ceux qui détestent porter un casque encombrant pour profiter de la réalité virtuelle. Les Homido Mini sont des lunettes petites et légères qui s'adaptent à presque tous les smartphones. Non seulement ils prennent encore moins de place dans votre sac, mais les créateurs les ont rendus pliables. Et les lentilles seront conservées intactes par un étui spécial.
Un autre avantage d'Homido Mini est qu'il permet au propriétaire de travailler avec l'écran sans interférence, de sorte que même en regardant, vous pouvez changer d'application et utiliser le menu sans interférence. Eh bien, de facto, ce sont les lunettes de réalité virtuelle les moins chères présentées dans la note.
En général, c'est une excellente option pour un cadeau pour un enfant ou pour se lancer dans la réalité virtuelle.
avantages: poids, taille, prix.
Moins: Non compatible avec tous les smartphones en taille et en résolution.
3. Oculus Rift S
- but: pour PC
- Résolution générale: 2560 × 1440
- taux de rafraîchissement 80 Hz
- Prise jack 3,5 mm
- contrôleur de mouvement inclus
Bien que le Rift S soit un modèle plus récent de la gamme Rift, il se vend au même prix que son prédécesseur. Et bien que dans de nombreux aspects, il puisse être qualifié de progressif en toute sécurité, hélas, pas du tout. Pour une raison quelconque, le fabricant a décidé de réduire le taux de rafraîchissement de l'écran et a remplacé les objectifs OLED par des écrans LCD.
Mais tout n'est pas si mal, puisque la version "C" se distingue par un suivi à l'envers. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'acheter puis d'installer des capteurs externes dans votre appartement, ou vous pouvez vous passer de tout cela.
Donc, si vous avez un bon ordinateur de jeu et que vous souhaitez acheter un casque en plus, il est clair quelles lunettes VR choisir. L'Oculus Rift S est actuellement l'un des meilleurs casques VR filaires pour le consommateur de taille moyenne. De plus, le Rift S possède sa propre bibliothèque complète de jeux.
avantages: Suivi à l'intérieur, exigences informatiques moyennes, facile à configurer.
Moins: distance interpupillaire fixe.
2. PlayStation VR
- but: pour les consoles
- compatibilité: PS4
- résolution totale: 1920 × 1080 / par œil: 960 × 1080
- taux de rafraîchissement 120 Hz
- angle de vue 100 °
- casque inclus, prise jack 3,5 mm
Les fans de jeux sur console veulent également une immersion totale dans un monde fictif, et surtout pour eux, les ingénieurs de Sony ont mis au point des lunettes VR confortables et de haute qualité. Et même s'il existe une différence considérable entre les PC de milieu de gamme et haut de gamme et la console PS4 la plus populaire du moment, les lunettes PlayStation VR sont plutôt bonnes. Ils ont d'excellents taux de rafraîchissement, et Sony a amassé une grande bibliothèque de jeux prêts pour la réalité virtuelle, afin que les joueurs sur console ne s'ennuieront pas avec des lunettes.
La principale plainte concernant la version précédente de la PlayStation est que les accessoires devaient être achetés séparément - les spécialistes du marketing de Sony ont décidé qu'un grand nombre de kits avec une variété d'options étaient disponibles au choix de l'acheteur. Assurez-vous simplement qu'ils contiennent des contrôleurs PlayStation Move - pour une raison quelconque, ils ne sont pas dans tous les kits.
avantages: design futuriste, commodité, prix bas (par rapport aux autres membres de cette collection).
Moins: ne convient pas pour regarder des films, jouer beaucoup peut vous donner le vertige.
1. Oculus Quest
- but: appareil indépendant
- résolution totale: 3200 × 1440 / par œil: 1600 × 1440
- taux de rafraîchissement 72 Hz
- angle de vue 100 °
- réglage de la distance interpupillaire
- Prise jack 3,5 mm
- contrôleur de mouvement inclus
Oculus Quest est devenu le leader du classement des lunettes de réalité virtuelle en 2020. Il est complètement autonome, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'un ordinateur ou de câbles pour vous immerger dans la réalité virtuelle. En portant des lunettes, vous sentirez à quel point l'idée d'un mouvement et d'une action illimités dans l'espace virtuel est séduisante.
L'appareil est léger, ne pèse que 571 g, il n'a pas besoin de capteurs ou d'autres composants qui réduisent la liberté de mouvement. Bien que si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez "attacher" ces lunettes à l'ordinateur. Jusqu'à présent, cette fonctionnalité est en phase bêta, mais elle fonctionne déjà bien. Pour ce faire, vous pouvez acheter votre propre câble chez Oculus ou vous débrouiller avec un bon USB 3.0.
avantages: autonomie, productivité, interface intelligente et excellent tutoriel.
Moins: Difficulté à connecter des appareils Bluetooth, y compris des écouteurs.