Quel film vous vient à l'esprit quand il s'agit du meilleur film de la décennie? Ce sera peut-être l'un des films Marvel, le nouveau "Joker", une histoire aimable sur Paddington l'ours, ou une image pleine de tristesse et de glamour comme "The Great Gatsby". Ou peut-être quelque chose de complètement différent, car chacun a ses propres goûts.
Mais nous, les gens ordinaires, sommes rarement interrogés sur les préférences. Les experts de diverses publications populaires telles que Time sont différents. Plus récemment, ce magazine a compilé le top 10 des meilleurs films de la décennie qui ont choqué les téléspectateurs et les critiques et laissé la marque la plus brillante sur le cinéma du XXIe siècle.
10. Quelque part (2010)
KinoSearch: 5,8 sur 10
IMDB: 6.30 sur 10
Genre: drame, comédie
Pays: États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Japon
Producteur: Sofia Coppola
La musique: Phénix
Durée: 99 minutes
Une star hollywoodienne en déclin nommé Johnny Marco (Stephen Dorff) brûle joyeusement les restes de sa carrière à l'hôtel haut de gamme Chateau Marmont, striptease et sexe avec tout ce qui bouge.
Cependant, ce purgatoire idyllique est envahi par un enfant joué par Elle Fanning, 11 ans. C'est la fille de Johnny, Cleo, qui veut juste être dans la vie de son père, même s'il ne sait pas à quoi ressemblera cette vie.
9. Grotte des rêves oubliés (2010)
KinoSearch: 6,7 sur 10
IMDB: 7.40 sur 10
Genre: documentaire, histoire
Pays: Canada, États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni
Producteur: Werner Herzog
La musique: Ernst Reiziger
Durée: 90 minutes
L'accès à la grotte, découverte par le spéléologue Jean-Marie Chauvet, n'est autorisé qu'à quelques privilégiés, ainsi qu'aux membres de l'équipe de tournage de "Caves of Forgotten Dreams".
Et tout cela parce qu'ils y ont trouvé ... non, pas d'or, d'argent ou de pierres précieuses, mais quelque chose de beaucoup plus précieux. Sculptures rupestres laissées par nos lointains ancêtres.
Dans les projections de ce film, Herzog a utilisé la 3D pour transporter le spectateur dans les profondeurs sombres de cette grotte oubliée, et entre ses mains, c'est bien plus qu'un simple stratagème marketing. On peut mieux apprécier la texture des murs, ainsi que la façon dont les artistes primitifs ont créé la disposition des animaux qui se marie harmonieusement avec les ondulations naturelles de la grotte. Vous pouvez même voir les marques de griffes laissées par les ours des cavernes et l'étrange texture cireuse des stalactites.
8. Mélancolie (2011)
KinoSearch: 7,0 sur 10
IMDB: 7,10 sur 10
Genre: fantaisie, drame
Pays: Danemark, Suède, France, Allemagne
Producteur: Lars von Trier
La musique: Orchestre Philharmonique de Prague
Durée: 130 minutes
Il s'agit du deuxième film de la trilogie non officielle de la dépression de von Trier (les deux autres sont Antichrist et Nymphomaniac).
Le film le plus mature du célèbre réalisateur raconte les événements de la vie de la triste et immergée dans son propre monde Justine et sa sœur disciplinée et équilibrée Claire, qui précèdent la collision de la mystérieuse planète Mélancolie avec la Terre.
Dans Melancholy, Von Trier a décidé d'enquêter sur la réaction des gens face à une catastrophe imminente. Seront-ils déprimés ou accepteront-ils leur mort comme inévitable?
7. Avant minuit (2013)
KinoSearch: 7,5 sur 10
IMDB: 7,90 sur 10
Genre: drame, mélodrame
Pays: États-Unis, Grèce
Producteur: Richard Linklater
La musique: Graham Reynolds
Durée: 109 minutes
Ce film fait partie d'une trilogie d'observations d'un couple amoureux qui traverse la vie ensemble depuis de nombreuses années. Les deux autres films sont Before Dawn et Before Sunset.
Dès la scène d'ouverture de ce film, un message fort et clair de Richard Linklater retentit: à mesure que nous vieillissons, notre vie passe progressivement de nouvelles aventures à la routine quotidienne.
Et une seule chose reste inchangée - la chimie entre les personnages, comme le seul moyen possible de montrer leur amour vécu aussi changeant et vivant que dans les deux parties précédentes de la trilogie. On pourrait dire Before Midnight est cette franchise rare qui a vraiment vieilli avec ses personnages.
6. Selma (2014)
KinoSearch: 6,7 sur 10
IMDB: 7,50 sur 10
Genre: drame historique, biographie
Pays: Royaume-Uni, États-Unis, France
Producteur: Ava DuVernay
La musique: Jason Moran
Durée: 128 minutes
Voici l'histoire de trois marches de protestation organisées par le célèbre militant des droits humains Martin Luther King. Ils ont commencé à Selma, Alabama et ont été des épisodes importants dans l'histoire du mouvement afro-américain des droits civiques.
Et tandis que King tente d'attirer l'attention du gouvernement sur ces manifestations, il n'y a pas du tout de personnages tolérants à proximité - des politiciens, des policiers et simplement des gens indifférents qui ne comprennent pas pourquoi les Noirs ont besoin de droits civils.
Le sujet de la violation des droits des Noirs n'a pas d'importance pour la Russie, c'est pourquoi nos téléspectateurs perçoivent "Selma" comme un film dramatique et non historique.
5. Phoenix (2014)
KinoSearch: 6,6 sur 10
IMDB: 7.30 sur 10
Genre: drame, mélodrame, histoire
Pays: Allemagne, Pologne
Producteur: Christian Petzold
La musique: Stefan Will
Durée: 98 minutes
Nelly, la victime défigurée de l'Holocauste, renaît comme un phénix des cendres de la guerre, voulant prétendre que rien ne s'est passé. Elle veut retourner à la vie qu'elle a vécue avant que sa nationalité ne devienne une condamnation à mort; elle veut retourner auprès de son mari, qui a déjà construit sa vie sans elle.
Lorsqu'elle retrouve son mari Johannes dans le Berlin d'après-guerre, il ne la reconnaît pas et pense qu'elle n'est qu'une autre femme qui ressemble à Nelly. Néanmoins, il sollicite l'aide de cet «étranger» pour réclamer l'héritage de Nelly.
Les critiques appellent "Phoenix" l'un des meilleurs films sur la guerre, précisément à cause de l'étude de la destruction psychologique qui se poursuit longtemps après le dernier tir.
4. John Wick (2014)
KinoSearch: 6,8 sur 10
IMDB: 7.40 sur 10
Genre: thriller, thriller
Pays: Chine, USA
Producteur: Chad Stahelski, David Leitch
La musique: Tyler Bates, Joel J. Richard
Durée: 101 minutes
Essayez d'imaginer cette décennie sans Keanu Reeves dans les films. Il n'y a pas de "Master of Tai Chi" - les débuts de réalisateur de Keanu. Pas de Keanu dans Toy Story 4. Il n'y a pas de mèmes Keanu de la comédie You Are My Doubt. Et le pire de tout, il n'y a pas de premier des trois films de John Wick (perdre les parties 2 et 3 n'est peut-être pas si grave).
"John Wick" est l'histoire d'un ancien tueur à gages de premier ordre dont le chien a été tué par un gangster russe. Par conséquent, John tue tous les gangsters russes et tous les autres criminels qui osent se mettre en travers de son chemin. Il le fait de la manière la plus efficace, la plus efficace et la plus réaliste possible, et le travail de la caméra mérite tous les éloges.
Selon Keanu lui-même, il a réalisé 90% des cascades dans John Wick lui-même.
3. Clair de lune (2016)
KinoSearch: 6,1 sur 10
IMDB: 7.40 sur 10
Genre: drame
Pays: Etats-Unis
Producteur: Barry Jenkins
La musique: Nicolas Britell
Durée: 110 minutes
Top 3 des meilleurs films de la décennie selon Time ouvre une peinture en triptyque de moments de la vie d'une personne, qui présente ses difficultés et ses conflits comme des réalités quotidiennes.
Trois acteurs - Alex Hibbert, Ashton Sanders et Trevante Rhodes - jouent le personnage principal, un homme gay noir, alors qu'il passe d'un adolescent maigre et peu sûr de lui à un homme physiquement fort mais émotionnellement fragile.
2. Cité perdue de Z (2016)
KinoSearch: 6,3 sur 10
IMDB: 6,60 sur 10
Genre: drame historique, aventure
Pays: Etats-Unis
Producteur: James gris
La musique: Christopher Spelman
Durée: 141 minutes
The Lost City of Z de James Gray est une adaptation cinématographique du livre de David Grann sur les expéditions malheureuses en Amazonie de l'explorateur britannique Percy Fawcett.
Fawcett, joué par Charlie Hunnam, effectue trois voyages dans les forêts tropicales de Bolivie et du Brésil à la recherche des ruines d'une civilisation perdue. Les événements du film couvrent un intervalle de près de 20 ans, peignant devant le spectateur une belle image d'une recherche délibérée de quelque chose qui peut ne pas exister du tout.
Le film nous séduit par sa grandeur visuelle, montrant des chauves-souris lors d'un vol de nuit ou d'un rituel sacré à flanc de coteau éclairé par des torches: nous voyons ce que voit Fawcett et, comme lui, explorons les mystères de ce monde mystérieux.
N'oubliez pas que ce n'est pas un film d'aventure, donc si vous cherchez quelque chose dans l'esprit d'Indiana Jones, alors "The Lost City of Z" vous décevra plutôt.
1. Roma (2018)
KinoSearch: 5,8 sur 10
IMDB: 6.30 sur 10
Genre: drame
Pays: États-Unis, Mexique
Producteur: Alfonso Cuaron
La musique: Elbert Moguel et Los Strwck, les chanteurs
Durée: 135 minutes
La caméra, filmée en noir et blanc, se concentre sur la servante Cleo (Yalica Aparicio), qui s'occupe des enfants d'une famille mexicaine de la classe moyenne.
Cleo est une fille responsable, gentille et honnête qui est également enceinte et qui a très peur de perdre son emploi.
«Roma» est un film sur la vie des gens ordinaires, dans lequel il y a une place à la fois pour la joie et les larmes. Il n'y aura pas de "chernukha" franc, aucune tentative de faire un conte de fées sucré sur Cendrillon hors du film. C'est pour créer un tel équilibre que la photo a été prise en noir et blanc.