Les ethnoparcs en plein air et les complexes ethnographiques sont l'un des divertissements les plus intéressants et les plus abordables pour tous les âges. Les visiter vous permet de mieux comprendre la vision du monde, la culture et l'art des peuples autochtones de Russie et de vous amuser avec toute la famille.
L'agence d'analyse "TurStat" a présenté une liste des ethnoparcs et ethnomusées russes les plus populaires en plein air en 2018. Leur classement est basé sur les statistiques de visites et les offres touristiques.
10. "Malye Korely", région d'Arkhangelsk
C'est l'un des meilleurs musées d'architecture en bois si vous êtes intéressé par le nord de la Russie avec son architecture distinctive. Plus de 100 bâtiments en bois sont implantés sur le territoire de 140 hectares.
Une visite du musée peut être effectuée indépendamment, car il y a des panneaux et des schémas sur l'itinéraire. Mais il vaut mieux utiliser les services d'un guide expérimenté. Il vous guidera à travers quatre secteurs différents.
Chacun d'eux montre un vieux village avec une disposition et une modélisation spéciales de la vie d'un village du nord. Il y a aussi des expositions intéressantes et des expositions consacrées à l'intérieur de la maison nordique, aux véhicules locaux et aux personnages célèbres.
9. "Vatan", République du Bachkortostan
Ce parc est l'un des projets les plus intéressants mis en œuvre en préparation des sommets SCO et BRICS en 2015. Il a été construit dans la ville d'Ufa, dans un quartier pittoresque avec une belle vue sur la rivière Belaya. Et cela démontre à tous les particularités de la vie des peuples de Bachkirie.
Sur le territoire de "Vatan" il y a une bibliothèque, ainsi que de nombreuses yourtes, dont un salon de thé et un souvenir. Sur des stands informatifs, vous pourrez admirer la beauté de la Bachkirie. Et le long des sentiers et des places bien entretenus, il est agréable de se promener tranquillement avec toute la famille.
Il y a de nombreux cafés, restaurants et hôtels à proximité du parc.
8. "Ma Russie", Sotchi
L'ouverture de ce parc a été programmée pour coïncider avec les Jeux olympiques de 2014. Il est situé dans le village d'Esto-Sadok et contient onze pavillons montrant l'histoire et la vie des peuples de différentes régions de Russie.
Les enfants de moins de 6 ans entrent dans le parc gratuitement, il existe des avantages pour différentes catégories de citoyens.
Il y a plusieurs cafés et un musée de la vie cosaque dans le parc.
Cependant, les excursions autour de «Ma Russie» devront être menées indépendamment, car il n'y a pas d'audioguides ou de guides en direct dans le parc. Peut-être que cette omission sera bientôt corrigée.
7. "Horde d'or", région d'Irkoutsk
L'un des meilleurs parcs ethniques de Russie est situé dans le village d'Ust-Ordynsky, sur le chemin du lac Baïkal.
Il permet de se familiariser avec les particularités de la culture et de la vie quotidienne du peuple bouriate, soigneusement préservées pendant des siècles.
Le parc contient la plus belle yourte sculptée de Russie. Et quand vous en avez assez d'une longue marche, vous pouvez manger des plats de la cuisine nationale bouriate.Dans la "Horde d'or", il y a des expositions thématiques permanentes et saisonnières, des compétitions sportives, des classes de maître (y compris gastronomiques et appliquées), des quêtes historiques et des cérémonies nationales sont organisées.
Et les jeunes visiteurs seront sûrement ravis du zoo pour enfants, avec des moutons, des chèvres à cornes, des chevaux et des yacks.
6. "Tygydym", région de Yaroslavl
Un village ethnique avec un drôle de nom est situé dans le village de Mukhino. Sa particularité est une quête intitulée "Les secrets du cheval Tygydymsky", reconnue comme le meilleur événement pour enfants en Russie en 2015.
Pour résoudre le mystère du cheval magique, vous devrez travailler dur: faire fondre le poêle, obtenir du miel, nourrir le cheval et faire beaucoup d'autres bonnes et utiles actions.
Tous les hôtes du village peuvent déguster d'anciens plats paysans, s'initier aux rituels et superstitions associés à la table paysanne et admirer
Les enfants de moins de 3 ans pourront voir gratuitement le célèbre cheval Tygydymskaya.
5. "Nomad", région de Moscou
La cinquième place dans le classement des ethnoparcs les plus populaires de Russie "TurStat" a donné une excellente place pour les loisirs en famille. Le parc est situé à Khotkovo, à seulement 45 kilomètres de la capitale.
Dans "Nomads", vous pouvez en apprendre davantage sur la vie et la vie des peuples nomades, nourrir les animaux du zoo, visiter différents types de yarangas, tentes et yourtes (y compris la musique et le thé), assister à des master classes thématiques, ainsi qu'à divers spectacles pour enfants.
Les petits nomades voudront probablement tirer sur un stand de tir, monter un chameau ou un cerf. Et les grands peuvent prendre le risque d'essayer un thé mongol spécial avec du sel et du lait.
Les enfants de moins de trois ans sont admis au parc gratuitement.
4. "Okolitsa", région de Tomsk
Le célèbre parc rural russe situé dans le village de Zorkaltsevo. C'est l'incarnation de la belle et ancienne architecture en bois de la Sibérie. Le musée en plein air occupe 17 hectares, bien que seule la moitié de ce territoire ait été développée jusqu'à présent.
La mini-ferme opérant sur le territoire d'Okolitsa contient un cochon vietnamien aux oreilles pliées, des chevaux, des races de poulets rares, des orignaux et de nombreux autres animaux que les enfants adorent bricoler.
Le programme le plus célèbre du musée est peut-être le Festival de la hache, qui aura lieu cette année du 21 au 26 août. Outre les charpentiers «traditionnels», bûcherons, sculpteurs sur bois et menuisiers, souffleurs de verre et écorces de bouleau y seront également invités.
3. Ethnoparc finno-ougrien, République de Komi
Ce parc ethnoculturel est connu non seulement pour ses infrastructures, mais aussi pour le nom inoubliable du village dans lequel il se trouve. Il est appelé court et capacitif - Yb.
Les visiteurs se voient proposer des excursions dédiées à la vie et aux coutumes des habitants de Komi, des quiz, ainsi que des cours de maître tels que la fabrication de bâtons de pluie, le tissage de poupées et de couronnes à partir d'herbe et la création d'une poupée talisman. Dans le café local "Finnougoria", vous pouvez avoir un déjeuner très savoureux. En outre, les touristes adultes sont autorisés à tirer avec un arc, une arme à feu ou une arbalète, monter en flèche dans les bains publics «en noir» et s'amuser avec des performances d'ensembles ruraux.
Début mai, l'ethnoparc accueillera un festival gastronomique, et fin juin, un festival aéronautique.
Une caractéristique de l'ethnoparc finno-ougrien est l'entrée gratuite. Mais vous devez payer pour participer à divers programmes.
2. "Ethnomir", région de Kaluga
En deuxième position dans la liste des meilleurs parcs-musées de Russie en 2018 se trouve le musée ethnographique, construit dans le village de Petrovo.
Sur le territoire de "Ethnomir", il y a un bain écologique "Bereginya", un grand nombre d'excursions sont organisées, telles que "Mère-cuisinière, l'âme de la maison russe", "Voyage en Asie", "Voyage en Inde", conférences et master classes. Les enfants adoreront le parc des dinosaures, le parc de cordes et le labyrinthe.
La superficie de cet ethnomusée est tout simplement immense et il ne sera guère possible de la contourner en une journée. Mais ce n'est pas un problème, car Ethnomir est aussi un hôtel chaleureux et confortable où toute la famille peut séjourner.
1. "Ataman", territoire de Krasnodar
La première place dans le top 10 est revenue au complexe touristique situé dans le village de Taman.Ce village cosaque «grandeur nature» a été visité par 2 millions de personnes en 2017.
"Ataman" est une illustration visuelle de la vie et de la vie des cosaques du Kouban, que vous pouvez toucher de vos propres mains. Et essayez-le aussi pour une dent, car le village propose d'excellents plats de la cuisine ukrainienne, russe et caucasienne.
Chaque cour (kuren) de ce complexe historique et culturel est dédiée à un artisanat, une occupation ou une facette de la vie cosaque. Par exemple, il y a une cour pour un potier, un tonnelier, un sellier et un forgeron.
Des maisons, des ustensiles cosaques, des chaises et des charrettes qui vous mèneront au bâtiment souhaité, des équipes créatives en tenues traditionnelles - tout cela vous plonge dans une atmosphère particulière de l'antiquité. Et les jeux amusants, les concours et les performances ne laisseront pas même les touristes les plus fatigués de s'ennuyer.
Aux abords d'Atamani, une vue imprenable sur la mer s'ouvre.