L'URSS a été critiquée par beaucoup pour son manque de concentration sur le client, sa tromperie et sa grossièreté dans le secteur des services. L'Union soviétique avec son socialisme a été remplacée par la Russie avec le capitalisme, mais dans le secteur des services, peu de choses ont changé. Tu ne me crois pas? Puis lire anti-rating des entreprises qui ne respectent pas leurs clients... Peut-être avez-vous rencontré l'un d'entre eux et vous êtes également retrouvé parmi les clients mécontents.
L'anti-notation a été compilée par l'Union nationale russe pour la protection des droits des consommateurs après avoir surveillé le secteur des consommateurs.
10. «Toyta»
Le client n'aura rien à vous reprocher si vous ne répondez pas à sa réclamation. Apparemment, c'est ce que pense la société Toyota. Au moins, ils ne répondent tout simplement pas aux réclamations.
9. «Yandex.Taxi»
À la neuvième place sur la liste noire des entreprises qui ne se soucient pas des clients se trouve un service de commande de taxi opérant dans toute la Russie. Et puisque Yandex.Taxi se considère comme un service gratuit qui aide les passagers et les chauffeurs de taxi à se retrouver, il assure que la législation sur la protection des consommateurs ne lui est pas applicable. Gardez cela à l'esprit lors de la commande de votre taxi.
8. AO Mosenergosbyt
Et si vous êtes un monopole de l'énergie et que vous pouvez dicter vos règles à la société de gestion et aux citoyens ordinaires? Bien sûr, saisissez cette opportunité, qui a été faite par JSC Mosenergosbyt. Il a adressé des factures à la société de gestion qui ont utilisé le mauvais facteur de calcul. Pour lequel il a finalement été condamné à une amende par l'OFAS Russie de Moscou.
En outre, selon certaines informations, Mosenergosbyt JSC oblige les utilisateurs à payer des dettes litigieuses, menaçant les personnes dissidentes ou limitant leur consommation d'électricité.
7. LLC "Vetpomoshch" Oberig "
Étonnamment, la septième place de l'anti-rating des entreprises les plus hostiles aux clients n'est pas allée à une banque, ni à un réseau commercial, ni à l'un des monopoles du marché du logement et des services communaux, ni même à un opérateur mobile, mais à une modeste clinique vétérinaire de Moscou. Ils ont pris cent mille roubles pour le traitement du chat. En conséquence, l'animal n'a pas pu être sauvé.
La direction de la clinique vétérinaire a refusé de restituer les fonds aux propriétaires du chat.
6. PJSC "Bank VTB"
Cette banque le plus souvent (en comparaison avec d'autres institutions financières russes) est en litige avec les services régionaux de Rospotrebnadzor. La plupart des poursuites sont liées au fait que la banque, en concluant des accords de prêt avec les clients, leur impose une assurance. Si un événement assuré survient, VTB Bank recevra le paiement, car c'est lui qui a conclu le contrat avec l'assureur. Mais l'emprunteur est obligé de payer une prime à l'assureur, ce qui est illégal et aggrave sa situation financière (celle de l'emprunteur, bien sûr).
5. "Megafon"
En octobre, de nombreux clients de l'un des plus grands opérateurs cellulaires de Russie ont été confrontés à une situation désagréable. L'argent a commencé à être illégalement débité de leurs comptes. Plaintes à ce sujet, ainsi que sur le manque de communication, "Megafon" considère dans les sept jours.
4. PJSC "Sovcombank"
De nombreuses banques russes sont prêtes à offenser leurs clients, mais jamais elles-mêmes ou leurs proches.Sovcombank a donc décidé qu'il serait nécessaire d'augmenter le taux de commission du client pour les services de règlement et de trésorerie, qui sont fournis aux particuliers en roubles et en devises, pour toutes les transactions (à l'exception des paiements au budget).
À peine dit que c'était fait. D'un seul coup de stylo, le tarif a commencé à atteindre dix pour cent du montant de la transaction. C'est bien que tous ne soient pas cent.
3. "MOEK"
La Moscow United Heat Supply Organization, profitant de sa position de monopole, a facturé l'approvisionnement en eau chaude. Et l'achat d'eau froide était déjà inclus dans son prix. Et ce serait bien, mais le MOEK a également pris des paiements directs de la société de gestion pour l'approvisionnement en eau froide. Autrement dit, les citadins ont été obligés de payer deux fois pour le même service.
2. FSUE "Poste russe"
Récemment, la poste russe a commencé à travailler plus efficacement, a introduit des «astuces» utiles telles que l'émission de colis par signature numérique et sms. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer l'expérience client. Et les colis à «Post» sont trop souvent perdus, et le travail de nombreux bureaux de poste est très mal organisé. Le plus grand opérateur postal de la Fédération de Russie occupe donc la deuxième place dans la liste des entreprises les plus hostiles aux clients.
1. PJSC «Sberbank»
Bien que la célèbre «banque verte» soit considérée la banque la plus fiable de Russie, il présente de nombreux inconvénients. De longues files d'attente, des employés incompétents et (ou) impolis, un blocage de carte pas toujours objectif ne sont que quelques-uns des problèmes dont se plaignent les clients de la Sberbank.
Cependant, la principale raison pour laquelle la plus grande banque russe est entrée dans le top 10 des entreprises grossières et frauduleuses est l'augmentation des taux hypothécaires. Mais au début de l'année, la Sberbank a promis publiquement de réduire les taux. Comment pouvez-vous ne pas vous souvenir de la blague à propos de «Je suis le maître de ma parole. Je le voulais - je l'ai donné, je le voulais - je l'ai repris ».