Le problème, connu de tous depuis longtemps, est la différence entre les revenus de la population dans différentes villes de Russie. Selon les statistiques, les salaires des principales régions sont presque 3 fois plus élevés que ceux des régions extérieures.
En témoigne les récentes recherches de RIA Novosti, obtenues par l'entreprise au 1er semestre 2018. Sur la base de ces données, notre classement des salaires les plus bas et les plus élevés dans les villes russes.
Dans leurs recherches, pour déterminer la cote, RIA Novosti a utilisé le rapport entre le salaire moyen et le coût de la consommation. Un tel ensemble minimum est en moyenne de 22,8 mille roubles. Cette somme d'argent, selon les experts, est nécessaire pour vivre dans notre pays.
Top 5 des villes russes avec les salaires les plus élevés
5. Moscou et la région - 67 700 roubles.
Curieusement, notre capitale Moscou et sa région occupent la dernière place de notre classement. Le résident moyen de cette ville reçoit 67 700 roubles, ce qui est près de 7 fois plus élevé que le niveau de subsistance minimum établi par l'État et 2,97 fois plus que le minimum fixé. Sa valeur est de 11 160 roubles. Et ce n'est que la 5ème place du classement! Moscou est également parmi les meilleures villes de Russie en termes de niveau de vie, juste derrière Tioumen.
4. Khanty-Mansiysk - 70 500 roubles.
La ville régionale du nord du pays, Khanty-Mansiysk, a pris la 4ème ligne de notre classement. Les habitants de Khanty gagnent en moyenne 3,09 fois le salaire normal des consommateurs. Cela signifie qu'en nature, ce nombre est de 70 500 roubles.
3. Surgut - 73 000 roubles.
Les trois dirigeants comprennent la ville d'Okrug Surgut autonome de Khanty-Mansiysk. Le travailleur moyen de la capitale pétrolière du nord de la Russie gagne 73 000 roubles par mois, soit 3,2 groupes de consommateurs. Cependant, la ville est célèbre pour son climat rude et froid. En été, la température moyenne ici ne dépasse pas +18 degrés Celsius.
2. Salekhard - 81 000 roubles.
Salekhard est la seule ville située sur le cercle polaire arctique et occupe la 2ème ligne de notre classement. Les résidents locaux sont habitués depuis longtemps aux conditions météorologiques du centre administratif de YAMAO. Le salaire moyen dans cette ville est égal à 3,55 salaires minimum à la consommation et s'élève à 80,9 mille roubles. Salekhard est célèbre pour ses maîtres en élevage de rennes, en élevage et en pêche.
1. Yuzhno-Sakhalinsk - 81 500 roubles.
La première et honorable place est donnée à Yuzhno-Sakhalinsk - une ville de l'Extrême-Orient de la Fédération de Russie avec une petite population de seulement 200 000 habitants. Malgré cela, l'économie du centre régional est très bien développée. Il y a des acteurs mondiaux dans les secteurs de l'énergie, du pétrole et de l'alimentation ici. Le salaire net moyen d'un habitant ordinaire de Yuzhno-Sakhalinsk est de 81 700 roubles et dépasse le salaire standard des consommateurs de 3,58 fois.
Top 5 des villes russes avec les salaires les plus bas
5. Nalchik - 34 500 roubles.
La capitale de la République kabardino-balkarienne de Naltchik commence le top 5 des salaires les plus bas de notre classement. Il est célèbre pour avoir le titre honorifique de "Ville de la gloire militaire". Malgré cela, le salaire moyen des résidents représente 1,52 de l'ensemble des consommateurs moyens.
4. Makhachkala - 34 000 roubles.
Makhachkala n'est pas loin de Naltchik et a pris la 4e place dans le classement des salaires les plus bas. C'est une ville vraiment chaude sur les rives de la mer Caspienne, en été, la température peut monter jusqu'à +40 degrés Celsius. Le moteur économique de la ville est la sylviculture, la défense, la transformation du poisson et la métallurgie, le salaire moyen des citadins étant de 1,50 partie. Rappelons que Makhachkala cette année a dirigé classement des pires villes de Russie en termes de niveau de vie.
3. Tcherkessk - 33 500 roubles.
La troisième place du classement des salaires les plus bas revient à la capitale de la République Karachay-Cherkess, Tcherkessk. Une ville dont la prospérité économique dépend de ses industries mécaniques, agroalimentaires et de transformation. Ici, le travailleur acharné moyen fait 1,47 ensembles.
2. Sébastopol - 32 000 roubles.
Le prochain dans le classement est Sébastopol récemment acquis - immortalisé par sa gloire "Hero City". C'est ici que se trouve la principale base navale de la flotte russe de la mer Noire. Les résidents ici reçoivent 1,41 de l'ensemble de consommation. La récente transition de la péninsule de Crimée vers la Russie n'a pas encore complètement stabilisé le développement économique de la ville.
1. Mines - 30 000 roubles.
Et, enfin, les salaires moyens les plus bas selon les résultats de l'étude RIA Novosti vont à la ville de Shakhty dans la région de Rostov. Il est situé à seulement 26 kilomètres de l'Ukraine et à 35 kilomètres de la rivière Don. L'économie de la ville est soutenue par les industries de la construction mécanique, du charbon, du gaz et du pétrole. Les statistiques ont montré qu'un habitant ordinaire de la ville de Shakhty gagne en moyenne 30 000 roubles, soit 1,32 de la norme.